Hajj 1446: Ahmed Toufiq passe en revue les mesures organisationnelles

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’Arabie saoudite lance « Nusk Omra » : un visa électronique sans intermédiaireImage d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR

A
A
A
A
A

Ahmed Toufiq, ministre des habous et des affaires islamiques, a présenté, lundi à la chambre des représentants, les préparatifs et les mesures organisationnelles mises en place pour garantir le bon déroulement du Hajj 1446H. En réponse à des questions orales sur la préparation de la prochaine saison du pèlerinage, il a expliqué que l’organisation repose sur deux étapes clés : une réunion annuelle avec les responsables saoudiens du Hajj et de la Omra, ainsi qu’une réunion de la commission royale marocaine chargée du pèlerinage, qui regroupe les différents départements nationaux impliqués.

Au niveau national, une réunion de la commission royale s’est tenue le 18 juillet pour définir le cadre général du Hajj 1446 et coordonner les efforts entre les institutions concernées. Le tarif officiel a été fixé à 65.000 dirhams, et le quota de pèlerins marocains a été établi à 34.000 personnes, réparties entre 22.400 encadrés par l’organisation officielle et 11.600 par des agences de voyages. Chaque groupe de 49 pèlerins sera accompagné d’un guide et d’un accompagnateur.

Lire aussi: Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé

Des sessions de formation pour les pèlerins ont été organisées depuis novembre dans les sièges des conseils des Oulémas, et des programmes de sensibilisation multilingues ont été élaborés. Concernant la coordination avec l’Arabie Saoudite, une réunion à distance a eu lieu avec le ministère saoudien du Hajj pour évaluer la saison précédente, et une autre réunion avec les prestataires de Tawafa s’est tenue en octobre pour discuter des procédures.

En janvier, un accord a été signé à Jeddah pour définir les modalités d’hébergement, de transport et de restauration des pèlerins marocains. Le ministre a assuré que les préparatifs se poursuivent au Maroc et en Arabie Saoudite pour garantir le confort des pèlerins et faciliter l’accomplissement des rites du Hajj.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire