Haïti : le chaos provoqué par les gangs a ramené le choléra
Un centre de soin dans un des quartiers les plus touchés de Port-au-Prince, octobre 2022. © AFP
A
A
A
A
En Haïti, la série des catastrophes humanitaires, politiques ou climatiques continue. Le pays doit faire face à la résurgence du choléra.
Selon le ministère haïtien de la Santé, au 23 octobre, Haïti enregistrait 1972 cas suspects de choléra et 41 décès, contre 964 cas et 33 décès au 19 octobre. «Jusqu’à il y a quelques jours, l’augmentation des cas de choléra était progressive, mais nous voyons désormais une croissance nette et inquiétante», a écrit dans un blog publié mardi la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Ulrika Richardson.
La maladie, bien que mortelle, est «évitable et traitable», alors «il faut agir sans tarder», a-t-elle ajouté, saluant la réponse «rapide et décisive» des autorités et des ONG malgré le chaos provoqué par le blocage du principal terminal pétrolier par les gangs depuis un mois.
Pour faire face à la paralysie du pays et à la situation sanitaire et humanitaire qui se dégrade, le gouvernement a appelé la communauté internationale à l’aide?; mais la population craint le retour des casques bleus. Elle se souvient notamment que l’épidémie précédente de choléra avait été introduite par des Casques bleus en 2010, et avait sévi jusqu’en 2019, faisant plus de 10.000 morts.
À la demande d’Antonio Guterres, le Conseil de sécurité réfléchit à l’envoi d’une force internationale pour ramener l’ordre.
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021