HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques
Latifa Akharbach, présidente de la HACA, lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023 © DR
A
A
A
A
La régulation des plateformes numériques globales est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023. Cette conférence avait pour thème : «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles». La présidente de la HACA a déclaré que, certes, les expériences en cours en matière de régulation affichent un progrès. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour résoudre tous les problèmes de ce domaine.
S’exprimant lors de la session intitulée «Réponses des régulateurs dans d’autres parties du monde», Latifa Akharbach a évoqué les problèmes posés par la modération des contenus exercée par les grandes plateformes. Selon elle, les entreprises privées ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. Elle a également cité les risques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui peut être à l’origine de discriminations et même porter atteinte à la liberté individuelle.
Par ailleurs, la présidente de la HACA a abordé la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur un marché global et transfrontière. Elle estime que sans réglementation et contrôle, ces plateformes présentent un danger pour l’espace public numérique.
Notons que la conférence a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, notamment Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie. Parmi les participants, on comptait aussi des eurodéputés, des représentants de l’UNESCO, des professeurs et des experts internationaux du numérique. Il s’agissait aussi d’instances de régulation et des acteurs de la société civile de nombreux pays.
C’est Amine Azziman, directeur du département de la Coopération internationale au sein de la HACA, qui a accompagné Latifa Akharbach à cette conférence organisée dans le cadre de l’initiative Columbia World Projects. Les débats ont permis d’échanger de manière approfondie et pluraliste sur les différentes approches et expériences internationales en matière de régulation des plateformes numériques.
Société - Plus de 143.000 personnes ont été évacuées dans le Nord face aux inondations. Le Croissant-Rouge marocain lance une collecte urgente de couvertures, vêtements chauds et denrées à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Société - L’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a exhorté l’ensemble des établissements scolaires de la région, publics et privés, à accueillir les élèves de la ville de Ksar El Kébir, ainsi que ceux des zones affectées par les inondations.
El Mehdi El Azhary - 5 février 2026Société - Après des pluies exceptionnelles et d’importantes chutes de neige, plusieurs routes d’Al Hoceima ont été rouvertes grâce à des interventions d’urgence.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026À l’occasion du Ramadan 2026, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger déploiera dès le 16 février une délégation de 320 personnes.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Société - Les liaisons maritimes entre les ports d’Algésiras et de Tarifa et ceux de Tanger restent suspendues en raison des intempéries liées à la dépression Leonardo.
Mouna Aghlal - 5 février 2026À l’approche du mois sacré de Ramadan 2026, la chaîne 2M a dévoilé sa grille de programmes, mettant l’accent sur la production nationale pour rassembler l’ensemble des Marocains.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025