Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine
Les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine © DR
A
A
A
A
La tension diplomatique entre Moscou et Kiev connaît un nouvel épisode après les accusations russes visant une supposée attaque de drones contre une résidence attribuée à Vladimir Poutine. Le Kremlin affirme que cet incident, imputé à l’Ukraine, aura un impact direct sur la posture russe dans les discussions diplomatiques liées au conflit.
Lors de son point presse quotidien, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a assuré que cet événement ne resterait pas sans conséquence. Selon lui, Moscou adopterait désormais une ligne plus ferme dans les négociations. Aucune preuve n’a toutefois été rendue publique pour étayer ces accusations. Les autorités russes indiquent simplement que les drones auraient été interceptés par les systèmes de défense aérienne, sans plus de précisions sur d’éventuels débris.
Dmitri Peskov a également prévenu que l’armée russe saurait répondre de manière appropriée aux tentatives d’attaque attribuées à Kiev, qualifiant d’irrationnel le démenti ukrainien, ainsi que les doutes exprimés par certains médias occidentaux. Le Kremlin n’a, en revanche, pas souhaité indiquer si le président russe se trouvait sur place au moment des faits, estimant que cette information relevait du domaine confidentiel.
Lire aussi : Trump prévoit une rencontre avec Poutine à Budapest pour parler de la guerre en Ukraine
Kiev dénonce une manœuvre politique
De son côté, l’Ukraine rejette catégoriquement les accusations. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, affirme qu’aucun élément crédible n’a été présenté par Moscou près de vingt-quatre heures après les faits allégués. Il assure qu’aucune attaque de ce type n’a eu lieu dans la région de Novgorod et accuse la Russie de recourir à des allégations infondées pour servir ses intérêts stratégiques.
La diplomatie ukrainienne estime que ces déclarations visent avant tout à justifier un désengagement russe des efforts de paix récents. Pour Kiev, il s’agirait d’une tentative de détourner l’attention internationale et de freiner une dynamique diplomatique amorcée avec l’appui de partenaires occidentaux, notamment les États-Unis. Les autorités ukrainiennes appellent ainsi la communauté internationale à la prudence face à des informations non vérifiées, jugées nuisibles à toute avancée vers une désescalade.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025