Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA sont arrivés à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia, une mission à haut risqueLe chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi fait une déclaration aux médias, le 1er septembre 2022 à Zaporijjia, en Ukraine. © Genya SAVILOV / AFP

A
A
A
A
A

Les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés jeudi 1er septembre à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, aux mains des Russes. Le convoi de l’agence onusienne est arrivé mercredi dans la ville, située à environ 120 km, par la route, de la centrale.

L’agence onusienne a décidé de maintenir son projet de visite de la centrale nucléaire de Zaporijjia mais sa mission s’annonce aussi risquée qu’attendue. «Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes» mais «nous n’arrêtons pas, nous bougeons», a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA à la tête d’une équipe de 14 personnes, à la presse avant le départ du cortège vers le site. «Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale», a-t-il ajouté.

Parallèlement, Moscou accuse l’armée ukrainienne d’avoir mené un débarquement de «saboteurs» près de la centrale. «Vers 6 heures [5 heures à Paris], deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne, jusqu’à une soixantaine de personnes, ont débarqué à bord de sept embarcations (…) à 3 km au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a annoncé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant avoir pris «des mesures pour anéantir l’ennemi».

Les autorités ukrainiennes ont, pour leur part, accusé ce jeudi la Russie d’effectuer des frappes d’artillerie sur Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire, et sur la route que devait emprunter la mission de l’AIEA pour se rendre sur place. En raison de ces bombardements, l’un des six réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire a été arrêté, a déclaré jeudi l’opérateur ukrainien des centrales atomiques, Energoatom.

Selon l’AIEA et l’énergéticien public Energoatom, le convoi a été retenu près de trois heures jeudi matin à une vingtaine de kilomètres de la centrale, au niveau d’un point de contrôle encore tenu par les Ukrainiens, le temps que la situation redevienne sûre après les nouveaux bombardements intervenus dans la matinée aux abords du site.

Une source ukrainienne au fait de la situation, citée par Reuters, a affirmé que la mission «pourrait finalement être plus courte que prévu».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire