Guerre en Ukraine : Donald Trump annonce des pourparlers qui vont démarrer « immédiatement »

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à WashingtonLe président américain, Donald Trump au téléphone © DR

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a annoncé l’ouverture imminente de négociation entre la Russie et l’Ukraine, à l’issue d’un entretien téléphonique qualifié d’« excellent » avec son homologue russe Vladimir Poutine,  à travers son réseau Truth Social.

“Je viens de terminer mon entretien de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine. Je pense que tout s’est très bien passé”, a-t-il déclaré. Selon lui, Moscou et Kiev vont entamer « immédiatement » des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, première étape vers une résolution du conflit.

Fidèle à sa promesse électorale de mettre fin à la guerre en Europe, Donald Trump se positionne en médiateur, tout en laissant aux belligérants le soin de négocier les termes de l’accord. « Les conditions seront définies par les deux parties, car elles seules connaissent les détails », a-t-il précisé.

Lire aussi : L’Europe se range derrière Volodymyr Zelensky après son altercation avec Donald Trump

Au-delà de la diplomatie, le président américain a esquissé les contours d’un avenir économique post-conflit. Il affirme que la Russie ambitionne de développer des « échanges commerciaux énormes » avec les États-Unis une fois la paix rétablie. « Le potentiel est illimité », a-t-il insisté, évoquant des opportunités de création d’emplois et de croissance. L’Ukraine, elle aussi, pourrait tirer parti de ces partenariats dans le cadre de sa reconstruction.

Dans la foulée, Donald Trump a contacté plusieurs dirigeants occidentaux, dont Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Alexander Stubb, pour les informer de l’avancée des discussions. Il a également indiqué que le Vatican s’est dit « très intéressé » à accueillir les prochaines négociations de paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le G7 presse les belligérants soudanais d’instaurer un cessez-le-feu durable

Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays

Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028

Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire