Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes. Selon les autorités locales, drones et missiles ont visé la capitale et d’autres villes, provoquant d’importants dégâts humains et matériels.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une « attaque massive » et accusé Moscou de privilégier la « balistique plutôt que la négociation ». Dans un message sur X, il a réclamé de nouvelles sanctions internationales, soulignant que la Russie poursuit la guerre « au prix de vies innocentes » trois ans et demi après le début du conflit.
Un lourd bilan et des secours mobilisés
D’après l’AFP, le dernier bilan fait état d’au moins 14 morts, dont plusieurs enfants, et 48 blessés. Des habitants restent coincés sous les décombres, malgré l’intervention de centaines de secouristes mobilisés par le ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd
L’armée de l’air ukrainienne précise que la Russie a lancé 629 projectiles dans la nuit, dont 598 drones de type Shahed et plusieurs missiles hypersoniques et balistiques. La défense antiaérienne en a intercepté 589, mais des impacts ont touché 26 localités et 13 sites stratégiques.
À Kiev, plus de vingt quartiers ont été frappés. Un immeuble résidentiel de cinq étages s’est effondré, une école maternelle et un centre commercial ont été touchés, tandis que des incendies se sont déclarés dans des bâtiments administratifs et résidentiels.
L’Union européenne n’a pas été épargnée : un bâtiment de sa mission diplomatique à Kiev a subi d’importants dégâts. Le président du Conseil européen, António Costa, s’est dit « horrifié » par ces frappes, adressant ses pensées aux victimes et au personnel de la délégation.
Cette attaque illustre une nouvelle intensification des hostilités, au moment où Kiev appelle une fois de plus ses alliés à renforcer leur soutien face à l’escalade militaire russe.
Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021