Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à KievImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes. Selon les autorités locales, drones et missiles ont visé la capitale et d’autres villes, provoquant d’importants dégâts humains et matériels.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une « attaque massive » et accusé Moscou de privilégier la « balistique plutôt que la négociation ». Dans un message sur X, il a réclamé de nouvelles sanctions internationales, soulignant que la Russie poursuit la guerre « au prix de vies innocentes » trois ans et demi après le début du conflit.

Un lourd bilan et des secours mobilisés

D’après l’AFP, le dernier bilan fait état d’au moins 14 morts, dont plusieurs enfants, et 48 blessés. Des habitants restent coincés sous les décombres, malgré l’intervention de centaines de secouristes mobilisés par le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd

L’armée de l’air ukrainienne précise que la Russie a lancé 629 projectiles dans la nuit, dont 598 drones de type Shahed et plusieurs missiles hypersoniques et balistiques. La défense antiaérienne en a intercepté 589, mais des impacts ont touché 26 localités et 13 sites stratégiques.

À Kiev, plus de vingt quartiers ont été frappés. Un immeuble résidentiel de cinq étages s’est effondré, une école maternelle et un centre commercial ont été touchés, tandis que des incendies se sont déclarés dans des bâtiments administratifs et résidentiels.

L’Union européenne n’a pas été épargnée : un bâtiment de sa mission diplomatique à Kiev a subi d’importants dégâts. Le président du Conseil européen, António Costa, s’est dit « horrifié » par ces frappes, adressant ses pensées aux victimes et au personnel de la délégation.

Cette attaque illustre une nouvelle intensification des hostilités, au moment où Kiev appelle une fois de plus ses alliés à renforcer leur soutien face à l’escalade militaire russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
France : Karim Harrat jugé à Marseille après son extradition du Maroc

Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire