Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes. Selon les autorités locales, drones et missiles ont visé la capitale et d’autres villes, provoquant d’importants dégâts humains et matériels.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une « attaque massive » et accusé Moscou de privilégier la « balistique plutôt que la négociation ». Dans un message sur X, il a réclamé de nouvelles sanctions internationales, soulignant que la Russie poursuit la guerre « au prix de vies innocentes » trois ans et demi après le début du conflit.
Un lourd bilan et des secours mobilisés
D’après l’AFP, le dernier bilan fait état d’au moins 14 morts, dont plusieurs enfants, et 48 blessés. Des habitants restent coincés sous les décombres, malgré l’intervention de centaines de secouristes mobilisés par le ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd
L’armée de l’air ukrainienne précise que la Russie a lancé 629 projectiles dans la nuit, dont 598 drones de type Shahed et plusieurs missiles hypersoniques et balistiques. La défense antiaérienne en a intercepté 589, mais des impacts ont touché 26 localités et 13 sites stratégiques.
À Kiev, plus de vingt quartiers ont été frappés. Un immeuble résidentiel de cinq étages s’est effondré, une école maternelle et un centre commercial ont été touchés, tandis que des incendies se sont déclarés dans des bâtiments administratifs et résidentiels.
L’Union européenne n’a pas été épargnée : un bâtiment de sa mission diplomatique à Kiev a subi d’importants dégâts. Le président du Conseil européen, António Costa, s’est dit « horrifié » par ces frappes, adressant ses pensées aux victimes et au personnel de la délégation.
Cette attaque illustre une nouvelle intensification des hostilités, au moment où Kiev appelle une fois de plus ses alliés à renforcer leur soutien face à l’escalade militaire russe.
Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023