Guerre commerciale : le Canada riposte aux taxes américaines avec des mesures ciblées
Drapeaux du Canada et des États-Unis © DR
A
A
A
A
En signe de protestation, le Canada a décidé de recourir à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) au sujet des droits de douanes désormais imposés par les États-Unis. En effet, le gouvernement canadien considère que ces droits de douane constituent “une violation de l’accord de libre-échange liant le Canada, les États-Unis et le Mexique”.
Rappelons qu’après avoir menacé Ottawa, Mexico et Pékin d’imposer des droits de douane sur l’ensemble de leurs produits exportés vers les États-Unis, le président américain Donald Trump a mis ce samedi sa menace à exécution.
Dans ce contexte, le gouvernement canadien a décidé de taxer lui aussi à son tour les produits de son voisin, et a dressé, à ce propos, une liste de 1.256 produits américains. Cette mesure, qui sera appliquée à partir de mardi, concernera les cosmétiques, les pneus, les outils, les meubles, le café, le vin ou encore les produits laitiers et les fruits.
Ces taxes ne cibleront cependant pas spécifiquement les produits provenant d’États américains dirigés par des Républicains, afin d’exercer une pression sur les élus du Congrès susceptibles d’influencer Donald Trump, indique le gouvernement canadien.
Lire aussi: Le Canada et les États Unis renforcent leurs frontières
L’objectif principal de cette décision est de persuader les États-Unis « de renoncer à cette voie et de les inciter à nous contacter afin de restaurer des relations normales », ajoute la même source
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023