Guatemala : un soutien ferme au plan d’autonomie marocain

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Guatemala : un soutien ferme au Plan d’autonomie marocainMonica Bolaños, vice-ministre guatémaltèque des Affaires Étrangères DR

A
A
A
A
A

Le Guatemala considère que l’initiative marocaine d’autonomie, proposée en 2007, constitue une approche réaliste et crédible pour parvenir à un règlement définitif du différend régional autour du Sahara. Ce soutien a été réitéré par la vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Monica Bolaños, lors d’une rencontre à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

À l’issue de cet entretien, Bolaños a souligné que cette solution s’inscrit dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc.

Lire aussi : Sahara : la Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie

Elle a également mis en avant l’engagement du Guatemala en faveur d’un règlement politique, pacifique et durable, basé sur le dialogue et le compromis.

Par ailleurs, la responsable diplomatique a rappelé l’importance de l’ouverture, en décembre 2022, d’un consulat général guatémaltèque à Dakhla. Cette initiative a marqué un tournant dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, témoignant du soutien constant du Guatemala à la position du Maroc sur cette question stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : l’Eswatini renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain

Politique - À Rabat, l’Eswatini renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et renforce sa coopération bilatérale à travers de nouveaux accords stratégiques.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
La DGSN s’allie à Argos pour traquer les véhicules volés

Politique - La DGSN et le groupement français Argos renforcent leur coopération pour faciliter la traque et la récupération des véhicules volés au Maroc.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat général

Politique - Le Paraguay réaffirme son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara en annonçant l’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
PLF 2026 : l’opposition fustige un texte jugé « ordinaire »

Politique - Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont vivement critiqué le PLF 2026, le jugeant trop technique, sans audace ni vision sociale.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
Le roi Mohammed VI félicite Paul Biya et Alassane Ouattara pour leur réélection

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations à Paul Biya et Alassane Ouattara, réélus présidents du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Majorité parlementaire : le PLF 2026 poursuit la dynamique de développement

Politique - La majorité parlementaire souligne que le PLF 2026 place le citoyen au cœur des priorités et consolide la dynamique de développement.

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire