Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

09f227b7 ed96 41f3 86b1 885f268308b8Lors de la réunion du Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane © DR

A
A
A
A
A

Mardi, la ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présidé une réunion du Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane. Cette réunion a été axée sur l’évaluation des résultats du groupe pour l’année 2023 et la planification de son action pour l’année 2024.

El Mansouri a souligné l’importance cruciale du secteur de l’habitat et du développement urbain pour l’économie et la société marocaine, peut-on lire dans un communiqué de son département. Elle a évoqué les réformes en cours dans ce domaine, conformément aux directives royales, visant à améliorer la performance des établissements publics et à faciliter l’accès au logement pour les citoyens.

La ministre a rappelé l’engagement du ministère envers les recommandations du dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, notamment à travers des initiatives telles que le programme « Daam Sakane » qui vise à améliorer les conditions de vie en facilitant l’accès au logement et en stimulant l’investissement et l’emploi dans le secteur.

Elle a également souligné le rôle crucial du Groupe Al Omrane dans la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire, d’habitat et de développement urbain.

Dans un souci de transparence et d’efficacité, El Mansouri a salué les efforts du groupe, notamment sa réaction lors du séisme récent au Maroc, où il a fourni une assistance technique pour la reconstruction des zones touchées et a lancé une plateforme numérique pour faciliter l’accès aux produits d’Al Omrane.

Lire aussi : Immobilier : Al Omrane dévoile sa plateforme digitale

En ce qui concerne les attentes pour l’avenir, la ministre a encouragé le Groupe Al Omrane à contribuer activement à l’élaboration des politiques publiques, à renforcer ses relations avec les partenaires et à améliorer sa gouvernance et sa transparence.

En ce qui concerne les performances du Groupe pour l’année 2023, le président du Conseil d’administration, Housni El Ghazaoui, a rapporté un chiffre d’affaires dépassant les 4,26 milliards de DH (MMDH), avec un taux de réalisation de 101%. Les recettes de ventes ont atteint près de 4,73 MMDH, dépassant les objectifs fixés et en hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Le Groupe a également entrepris la construction de 6.548 nouvelles unités de production et 38.255 unités de mise à niveau urbaine, en achevant 10.832 nouvelles unités de production et 43.235 unités de mise à niveau urbaine.

Quant au plan d’action pour l’année 2024, le Groupe vise la réalisation de 16.679 nouvelles unités de production et 28.421 unités en partenariat. En outre, il prévoit la finalisation des travaux de 28.908 nouvelles unités de production et 9.478 unités en partenariat, ainsi que la délivrance de 16.080 contrats de vente et la création de 30.058 titres fonciers.

Pour financer ces projets ambitieux, le Groupe envisage de mobiliser 5,5 MMDH, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH, en hausse de 31% par rapport à l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire