Accueil / Société

Grève des collectivités territoriales : services paralysés jusqu’à lundi

Temps de lecture :

Grève des collectivités territoriales : services paralysés jusqu'à lundiArrondissement du Maartif © DR

A
A
A
A
A

La grève des fonctionnaires des collectivités territoriales, lancée depuis le 11 juin à l’appel du Front national des employés des collectivités et de la gestion déléguée, se poursuit ce jeudi 26 juin pour son sixième et dernier jour de mobilisation dans le cadre du programme de grèves échelonnées. Depuis cette date, les agents observent une grève chaque mercredi et jeudi, soit les 11 et 12, 18 et 19, puis 25 et 26 juin, en réponse à l’absence de dialogue avec le ministère de l’Intérieur sur plusieurs revendications.

Lire aussi : Les ingénieurs de l’État intensifient leur mobilisation avec une nouvelle vague de grèves

Cette grève à répétition a eu un fort impact sur les services publics de proximité, en particulier ceux liés à l’état civil, à la légalisation de documents et aux certificats administratifs. Ce jeudi marque la fin de cette séquence de protestation, mais les effets pour les citoyens se prolongeront. En effet, en raison du jour férié prévu ce vendredi (à l’occasion de Aïd Al Mawlid Annabaoui), les usagers ne pourront accéder à ces services qu’à partir de lundi prochain.

Les syndicats à l’origine de la mobilisation dénoncent l’exclusion des discussions sur le nouveau statut de la fonction publique territoriale et appellent à une revalorisation salariale et à la régularisation de plusieurs dossiers en suspens. Ils affirment que la grève a été largement suivie à travers le Royaume, entraînant une paralysie partielle ou totale des services dans de nombreuses collectivités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rassemblement de coursiers à Casablanca, Glovo Maroc répond et clarifie sa position

Société - Glovo Maroc clarifie qu’un bug technique a brièvement affecté l’affichage de la carte du Royaume, désormais corrigé.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025

Le Maroc lance un vaste plan de modernisation hospitalière

Société - Le ministère de la Santé a lancé un ambitieux programme de rénovation couvrant 83 établissements hospitaliers, totalisant 8.700 lits.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments

Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes

Société - Devant le siège régional de l’UMT à Casablanca, des dizaines de livreurs de Glovo ont manifesté contre leurs conditions de travail.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Le Maroc vote une nouvelle loi pour protéger les animaux errants

Société - Le Maroc adopte une loi protégeant les animaux errants, interdisant la maltraitance et les abattages injustifiés.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Chira : près de 600 kg saisis dans la province de Tata

Société - Une opération menée à l’aube du lundi 21 juillet a permis de faire avorter une importante tentative de contrebande de drogue dans la province de Tata.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire