Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

A
A
A
A
Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 exposants représentant plus de 130 pays.
La cérémonie inaugurale de cet événement, placé sous le patronage royal, a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a prononcé un discours d’ouverture, ainsi que par la participation de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités issues de divers horizons.
Initiée par Kaoun International, la branche internationale du Dubai World Trade Centre, et soutenue par l’Agence de développement du digital, relevant du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce salon, considéré comme le plus important dans le domaine de la technologie et des startups en Afrique, accueille des experts de renommée mondiale ainsi que des décideurs politiques.
Une Afrique unifiée
En tant que vitrine mondiale de la technologie, de l’innovation et du réseautage, cet événement majeur offre aux participants l’opportunité de partager leurs connaissances et leur expertise autour de trois grands thèmes : « Construire une Afrique digitale unifiée », « la connectivité » et « les villes numériques ».
En tant que plateforme d’accélération unique pour les startups et les PME innovantes à l’échelle internationale, Gitex Africa aspire également à devenir un centre névralgique pour un continent en pleine effervescence, favorisant les échanges sur les derniers développements technologiques dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, la santé et la cybersécurité.
Lire aussi : Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations
L’édition 2024 sera également marquée par l’organisation, en marge du Salon, du « World Health Future », un événement dédié aux dernières innovations en matière de santé, avec la participation des principales startups internationales spécialisées dans la santé numérique, dans le but de contribuer au développement de ce secteur en Afrique.
À l’instar de l’édition précédente en 2023, Gitex Africa 2024 témoigne une fois de plus de la ferme volonté du Royaume de soutenir les écosystèmes en pleine croissance de l’innovation technologique.
Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025