Georges Ibrahim Abdallah lors de son procès, le 3 juillet 1986, à Paris © MICHEL VAURIS-GRAVOS / JEAN-MARC COLLIGNON / AFP
A
A
A
A
Le militant pro-palestinien libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 1984 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates américain et israélien, va être remis en liberté le 25 juillet prochain, sous condition de quitter définitivement le territoire français. La décision a été annoncée ce jeudi 17 juillet par la cour d’appel de Paris, lors d’une audience à huis clos.
Considéré par ses soutiens comme le «plus vieux prisonnier politique de France», Georges Ibrahim Abdallah, 74 ans, était libérable depuis 1999. Pourtant, toutes ses demandes de remise en liberté avaient jusque-là été rejetées, sur fond de fortes pressions diplomatiques, notamment des États-Unis et d’Israël.
Militant marxiste et ancien dirigeant des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), un groupuscule pro-palestinien d’inspiration communiste, Abdallah avait été condamné en 1987 à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat, en 1982, de Charles Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimantov, diplomate israélien.
Un départ imminent vers le Liban
La remise en liberté prononcée est conditionnée à son expulsion immédiate vers le Liban, son pays d’origine, qui réclame sa libération depuis des années. Aucun détail n’a été donné sur les modalités de ce transfert, mais selon plusieurs sources proches du dossier, il pourrait être conduit depuis la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) jusqu’à l’aéroport de Tarbes, avant de transiter par Roissy pour rejoindre Beyrouth, où les autorités libanaises ont annoncé prendre en charge son rapatriement.
«C’est une victoire judiciaire, mais aussi un scandale politique qu’il ait fallu attendre si longtemps», a déclaré son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, accusant les présidents français successifs d’avoir «cédé aux pressions étrangères». Il affirme par ailleurs craindre pour la sécurité de son client, évoquant un possible assassinat par un drone israélien après son retour. «Mais il mourra libre à Beyrouth, en tant que résistant», a-t-il ajouté.
Une détention jugée «disproportionnée»
Georges Ibrahim Abdallah n’a jamais exprimé de regrets et continue de revendiquer son engagement politique, qualifiant les meurtres pour lesquels il a été condamné d’«actes de résistance» dans le contexte de la guerre civile libanaise et de l’invasion du Liban-Sud par Israël à la fin des années 1970. Ce refus de se repentir et d’indemniser les victimes a longtemps été un frein à sa libération.
Mais lors de la dernière audience, le 19 juin dernier, la cour d’appel a estimé que la durée de sa détention était devenue «disproportionnée» au regard des faits reprochés. L’avocat a d’ailleurs précisé que son client détenait 16.000 euros sur son compte en prison, somme désormais mise à disposition des parties civiles.
Son frère, Robert Abdallah, a salué la décision : «Nous sommes très heureux. Pour une fois, les autorités françaises ont résisté aux pressions israéliennes et américaines».
Georges Ibrahim Abdallah devrait ainsi passer ses derniers jours dans son village natal, au nord du Liban. Une fin de parcours qui met un terme à l’un des plus longs feuilletons judiciaires et diplomatiques de la Ve République.
Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique
Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne
Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse
Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou
Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée
Monde - Une épaisse fumée s’est abattue sur Madrid après un feu de forêt déclenché à Méntrida. Les vents ont poussé le nuage jusqu’à la capitale, entraînant des appels à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023