Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech
Signature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR
A
A
A
A
Mardi dernier à Marrakech, une réunion de haut niveau du Comité responsable du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est déroulée en marge de la 3ᵉ édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz (24 au 26 octobre). Tous les pays concernés par ce méga-projet étaient représentés, ainsi que le Commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l’énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
La réunion a porté sur le suivi de l’avancement du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur les études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de Survey, conformément aux protocoles d’accords signés entre les compagnies pétrolières nationales.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les défis de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, ainsi que sur le potentiel géologique disponible, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques en Afrique.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet
12,5 MM$ d’investissement
En avril dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars. Ce projet, qui est historique, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, s’étendant sur environ 5.600 km à travers 11 pays africains.`
Il s’agit d’un projet phare qui renforce les liens entre le Nigeria et le Maroc, en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé, sachant que plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des derniers mois.
Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la CEDEAO, la République fédérale du Nigeria et le Maroc. Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part. Cinq autres mémorandums d’entente tripartite ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.
Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Afrique - La Tunisie diversifie ses importations de viande rouge en validant les certificats sanitaires serbes.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Afrique - Première visite africaine depuis son élection, le pape Léon XIV entamera en avril 2026 une tournée de dix jours en Algérie, au Cameroun, en Angola et en Guinée équatoriale.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Economie - En 2025, la BEI Monde a investi plus de trois milliards d'euros en Afrique, renforçant son engagement stratégique pour le développement.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025