Gaza : un navire humanitaire ciblé par des drones israéliens
Illustration © DR
A
A
A
A
Un navire transportant de l’aide humanitaire à destination de Gaza a été visé le vendredi 2 mai par des drones israéliens alors qu’il naviguait en pleine mer, au large des côtes maltaises. L’attaque, survenue dans les eaux internationales, n’a fait aucun blessé, selon les membres de la Flottille de la liberté.
Ceux-ci rapportent que le système électrique du bateau a été endommagé, vraisemblablement suite à une frappe ciblant le générateur principal. Après avoir envoyé un signal de détresse, les autorités chypriotes et italiennes ont chacune dépêché un navire sur place.
Lire aussi : ONU : «Le monde doit faire cesser la catastrophe dans la bande de Gaza»
L’organisation dénonce une « attaque délibérée » contre un bâtiment civil désarmé, évoquant des frappes répétées qui ont déclenché un incendie et causé une brèche importante dans la coque. Elle appelle à une réaction diplomatique ferme, exigeant que les représentants israéliens soient tenus responsables de ce qu’elle qualifie de violation du droit international.
À bord du navire, des militants originaires de 21 pays participaient à une initiative destinée à briser le blocus imposé par Israël sur Gaza et à livrer de l’aide jugée vitale pour la population. Depuis le 2 mars, aucun convoi humanitaire n’a pu accéder à l’enclave, en proie à une guerre destructrice.
Face à l’aggravation de la crise, le Comité international de la Croix-Rouge alerte sur l’effondrement imminent des efforts humanitaires. L’Organisation mondiale de la santé, de son côté, a dénoncé la situation comme une « abomination » et déplore l’inaction de la communauté internationale.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026