Gaza : trêve incertaine, 33 otages contre 1.000 prisonniers
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe isarélienne sur le camp d'al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 septembre 2024. © BASHAR TALEB
A
A
A
A
La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de guerre et de blocus, est à nouveau au centre d’un accord de trêve fragile. Israël a accusé le Hamas d’avoir remis en question l’entente, annoncée la veille, visant à libérer 33 otages israéliens contre un millier de prisonniers palestiniens. Ces tensions ont été accompagnées de frappes israéliennes intensifiées, causant la mort de 73 personnes en seulement quelques heures, selon les autorités locales.
Le Hamas, par la voix de son dirigeant Sami Abou Zouhri, a démenti ces accusations et affirmé respecter l’accord. Les négociations, dirigées par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, ont toutefois permis de fixer les bases d’une trêve devant débuter dimanche. Celle-ci prévoit également une augmentation de l’aide humanitaire et un retrait progressif des forces israéliennes.
Lire aussi : Israël signe « enfin » avec le Hamas un cessez-le-feu
Cependant, les critiques fusent en Israël, certains responsables estimant que cet accord met le pays en danger. À Gaza, où la majorité des 2,4 millions d’habitants vivent dans des conditions précaires, l’annonce suscite à la fois espoir et crainte. Alors que les frappes continuent, la population redoute un effondrement de l’accord, essentiel pour soulager ce territoire ravagé.
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023