Gaza : plus de 60 personnes tuées dans des frappes israéliennes
Des Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS
A
A
A
A
La bande de Gaza a de nouveau été endeuillée par de violentes frappes israéliennes qui ont coûté la vie à 69 personnes, selon la Défense civile locale. En parallèle, les discussions autour d’un cessez-le-feu peinent à faire consensus en Israël, où le gouvernement est profondément divisé sur la stratégie à adopter.
L’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans l’enclave palestinienne, provoquant une vague de déplacements massifs. Les écoles transformées en abris deviennent parfois des cibles. À Gaza-ville, une frappe aérienne a touché l’école Moustafa Hafez, tuant 15 personnes, « principalement des femmes et des enfants » ; explique la Défense civile.
Lire aussi : Gaza : plus de 50 morts dans une frappe israélienne près d’un centre d’aide humanitaire
« Ce n’est pas une vie », s’indigne Oumm Yassin Abou Awda à l’hôpital, pleurant les siens. L’armée israélienne affirme avoir visé un haut responsable du Hamas et dit avoir pris des mesures pour limiter les pertes civiles. Par ailleurs, 38 personnes auraient été tuées alors qu’elles attendaient de l’aide humanitaire, affirme Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile.
La gestion de l’aide, confiée à la fondation humanitaire de Gaza soutenue par Israël et les États-Unis, est rejetée par l’ONU, qui accuse les forces israéliennes d’avoir visé les civils cherchant à se nourrir. Amnesty International dénonce un « système militarisé » où la faim devient une arme de guerre.
Le gouvernement israélien tiraillé
En Israël, les appels à une trêve se heurtent à l’opposition de l’aile dure du gouvernement. Tandis que certains plaident pour un cessez-le-feu de 60 jours accompagné d’un échange d’otages, les ministres Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich font pression sur Benjamin Netanyahu pour qu’il rejette cette proposition.
Benjamin Netanyahu, attendu à Washington pour une nouvelle rencontre avec Donald Trump, subit de fortes pressions américaines pour mettre fin aux combats. Mais la coalition au pouvoir reste divisée entre stratégie militaire et solution politique.
Depuis le début du conflit, plus de 57.130 Palestiniens ont été tués, selon des chiffres du ministère de la Santé à Gaza. Côté israélien, l’attaque du Hamas du 7 octobre a fait 1.219 morts, majoritairement des civils, et 49 otages restent détenus à Gaza.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021