Gaza : nouvelle proposition de trêve soumise au Hamas
Les drapeaux de la Palestine et d'Israël © DR
A
A
A
A
Une délégation du Hamas a reçu au Caire une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le plan, présenté par les médiateurs égyptiens, qataris et américains, prévoit une trêve de 60 jours accompagnée d’une libération progressive des otages israéliens.
Selon une source palestinienne, ce texte reprend l’essentiel d’une initiative américaine et servirait de base à des négociations en vue d’un cessez-le-feu permanent. Le Hamas doit encore consulter sa direction ainsi que ses alliés.
Lire aussi: Le Hamas approuve une proposition de cessez-le-feu à Gaza
Pression sur Israël et mobilisation populaire
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s’est rendu au Caire pour soutenir les discussions, alors qu’aucun responsable israélien n’avait encore réagi lundi à la mi-journée.
À Tel-Aviv, des dizaines de milliers de manifestants ont réclamé la fin de la guerre et la libération des otages. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu subit une pression croissante, son opinion publique craignant pour le sort des 49 otages encore retenus, dont 27 seraient déjà morts selon l’armée israélienne.
Lire aussi: Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister
Depuis le début du conflit, l’offensive israélienne a fait près de 62.000 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, des chiffres jugés crédibles par l’ONU.
Amnesty International accuse Israël de mener une « campagne de famine délibérée ». Tel-Aviv rejette ces accusations, affirmant faciliter l’entrée d’aide humanitaire.
Une situation humanitaire dramatique
La Défense civile de Gaza a signalé lundi au moins 11 nouvelles victimes à la suite de frappes israéliennes. Par ailleurs, l’armée israélienne prépare une opération majeure visant la ville de Gaza et les camps voisins, avec pour objectif affiché de détruire le Hamas et de libérer les otages.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé à une issue rapide afin de « mettre fin aux assassinats et à la famine systématiques ». Le Fatah, rival du Hamas, a également exhorté le mouvement à accepter sans délai la proposition égyptienne.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023