Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai
Un enfant palestinien blessé par des tirs israéliens alors qu’il tentait d’obtenir de l’aide humanitaire, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 22 juillet 2025. KHAMIS AL-RIFI/REUTERS
A
A
A
A
La situation humanitaire à Gaza continue de se dégrader dramatiquement après vingt et un mois de guerre. Mardi 22 juillet, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a accusé l’armée israélienne d’avoir tué 1.054 personnes depuis fin mai, alors qu’elles tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.
Selon l’ONU, 766 victimes ont été abattues à proximité des sites de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue pourtant par les États-Unis et Israël, et 288 autres près des convois de l’ONU ou d’organisations humanitaires. Ces chiffres, d’une ampleur alarmante, mettent en lumière le danger extrême auquel sont exposés les civils palestiniens, même lorsqu’ils cherchent simplement à se nourrir.
Lire aussi : Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
Alors que 15 nouvelles victimes civiles ont été recensées mardi lors de bombardements israéliens, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a haussé le ton en déclarant que « toutes les options restent sur la table » si Israël ne respecte pas ses engagements en matière de protection humanitaire.
Cette accusation renforce les appels internationaux à une enquête indépendante sur les actions militaires israéliennes à Gaza, où l’aide humanitaire devient une question de survie quotidienne.
Washington ouvre une enquête sur Harvard et son programme d’échanges
Monde - Le Département d’État américain lance une enquête sur le rôle de Harvard dans le programme J-1 d’échange universitaire, en pleine tension avec l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
Monde - Les représentants de la Russie et de l’Ukraine convergent vers Istanbul pour une nouvelle tentative de dialogue.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Les naissances reprennent en Corée du Sud, une première depuis plus d’une décennie
Monde - Les naissances en Corée du Sud ont augmenté de 3,8%, pour atteindre 20.309, un record pour ce mois depuis 2011.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2025Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Monde - Antsirabé, un violent incendie a entièrement détruit le marché Sabotsy, centre névralgique de la vie locale.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Japon : Hokkaido enregistre des pics de chaleur historiques
Monde - Hokkaido, île habituellement tempérée du nord du Japon, enregistre des records de chaleur historiques, culminant à 38,2°C à Bihoro.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Monde - Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023