Gaza : l’Égypte propose un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars
Sommet arabe extraordinaire au Caire, en Égypte DR
A
A
A
A
Lors du sommet arabe extraordinaire qui se tient au Caire ce mardi, l’Égypte a dévoilé un programme de reconstruction de Gaza d’un montant de 53 milliards de dollars, réparti sur cinq ans. Ce projet s’articule autour de deux grandes phases : une réponse immédiate d’urgence et une reconstruction en plusieurs étapes.
La première phase, d’une durée de six mois, vise à dégager les décombres, neutraliser les engins explosifs et fournir un abri temporaire aux populations sinistrées. Ensuite, la reconstruction s’effectuera en deux temps : d’ici 2027, les infrastructures de base, comme les routes et les réseaux d’énergie, seront réhabilitées, tandis que 200.000 logements permanents seront construits pour reloger 1,6 million d’habitants. Parallèlement, plus de 800.000 hectares de terres agricoles seront aménagés.
Lire aussi : Israël suspend l’entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza
La seconde étape, prévue jusqu’en 2030, prévoit l’achèvement des infrastructures et le développement économique, avec la création de zones industrielles, d’un port de pêche, d’un port commercial et d’un aéroport.
Pour garantir la transparence des financements, un fonds supervisé à l’international serait instauré. L’Égypte propose également l’instauration d’un comité d’administration temporaire, composé de technocrates, afin de gérer Gaza en attendant un retour progressif sous l’autorité palestinienne. Des forces de sécurité palestiniennes seraient formées par l’Égypte et la Jordanie pour assurer la stabilité du territoire.
Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.
Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023