Gaza : le Royaume-Uni suspend ses négociations commerciales avec Israël
Drapeau du Royaume-Uni © DR
A
A
A
A
Le ton est monté d’un cran entre Londres et Tel-Aviv. Dans un discours prononcé devant la Chambre des communes, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a vivement critiqué l’offensive militaire israélienne à Gaza, qualifiant l’escalade de « moralement injustifiable, totalement disproportionnée et contre-productive ». Il a averti que cette guerre, qui fait rage depuis octobre 2023, « laisse une génération d’orphelins et de traumatisés, prêts à être recrutés par le Hamas ».
Dans ce contexte, le Royaume-Uni a décidé de suspendre les négociations engagées en 2022 avec Israël pour la conclusion d’un nouvel accord de libre-échange. « Les actions du gouvernement Netanyahu ont rendu cela nécessaire », a affirmé Lammy, dénonçant aussi les violences perpétrées par des colons « extrémistes » en Cisjordanie.
Outre le gel des négociations, Londres a imposé des sanctions ciblées à l’encontre de trois individus, dont Daniella Weiss, figure controversée du mouvement des colons israéliens, déjà visée par des sanctions canadiennes. Deux organisations soupçonnées d’avoir encouragé des actes violents contre les Palestiniens en Cisjordanie sont également visées. Ces mesures s’inscrivent dans une réévaluation globale de la coopération bilatérale.
Lire aussi : Gaza : Israël prépare la prise de contrôle complète
Le secrétaire d’État britannique chargé du Moyen-Orient, Hamish Falconer, a annoncé que l’ambassadrice israélienne au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, serait convoquée pour exprimer la protestation officielle de Londres.
De son côté, Israël dénonce une « obsession anti-israélienne » de la part du Royaume-Uni. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a minimisé l’impact du gel des négociations commerciales, soulignant que les pourparlers étaient encore à un stade peu avancé.
« Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie », a réagi le gouvernement israélien, réaffirmant sa détermination à défendre sa sécurité nationale. En 2024, le Royaume-Uni et Israël ont échangé pour près de 5,8 milliards de livres de biens et services.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021