Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
A
A
A
A
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Maroc sur la question du Moyen-Orient et la situation à Gaza», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse après sa rencontre avec Abderaman Koulamallah, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, ainsi que porte-parole du Gouvernement, Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône de cette année aux évolutions dans la région du Moyen-Orient. Cette attention particulière témoigne de l’intérêt soutenu et du suivi personnel du Souverain concernant la situation dans cette région.
«Sa Majesté le Roi place la question palestinienne au même rang que la cause nationale», a-t-il ajouté. Et de relever que l’intérêt accordé par le Souverain à la situation au Moyen-Orient revêt une profonde symbolique. De même qu’il représente un signal fort, dans le sens où le roi Mohammed VI a défini et rappelé les paramètres de la position marocaine à ce sujet.
Le soutien du Maroc
Dans ce contexte, Bourita a souligné plusieurs aspects clés du soutien du Maroc aux initiatives visant à établir un cessez-le-feu durable et à améliorer la situation humanitaire. Il a précisé que le Royaume appuie toutes les démarches visant à mettre en place un cessez-le-feu effectif et a rappelé que, conformément aux instructions royales, le Maroc a soutenu l’initiative en trois phases proposée par le président américain Joe Biden.
Le Maroc a également répondu positivement à la déclaration conjointe des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, qui cherche à accélérer les négociations pour un cessez-le-feu et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Bourita a insisté sur l’importance d’une désescalade pour résoudre la crise actuelle et a appelé toutes les parties à répondre favorablement à cet appel.
Lire aussi : Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019
Il a rappelé que le discours du Trône a affirmé la nécessité de barrer la route aux extrémistes pour faire avancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le Maroc rejette catégoriquement la violence contre les civils et les actions extrémistes israéliennes, notamment les incursions dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa.
Le ministre a également condamné les attaques récentes contre les hôpitaux et l’école Al-Tabiine, les qualifiant de «crimes inadmissibles » et appelant la communauté internationale et le Conseil de sécurité à agir pour éviter une aggravation de la crise. Enfin, il a réaffirmé que, selon le roi Mohammed VI, la solution à deux États reste la seule voie viable, avec Gaza comme partie intégrante de l’État palestinien indépendant et Al-Qods Est comme capitale.
Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025