Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En dépit de l’indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a officiellement approuvé la poursuite des opérations militaires dans la région, a annoncé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Lors d’une conférence de presse tenue à Tel-Aviv, Hagari a détaillé la préparation de l’armée israélienne pour les prochaines phases du conflit, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.

Le porte-parole a également fait état de la récente conclusion d’une opération visant les infrastructures du Hamas au cœur de la bande de Gaza. «Il reste des forces actives à l’intérieur de Gaza, et d’autres se préparent pour les prochaines étapes du conflit», a-t-il ajouté.

Cette annonce survient après que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a menacé d’intensifier «la pression politique et militaire sur le Hamas» afin de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers.

Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Controverses et condamnations

Par ailleurs, Merav Michaeli, leader du parti travailliste israélien, a appelé dimanche au démantèlement d’une unité de l’armée réputée pour ses abus, affirmant qu’elle avait tué des palestiniens «sans véritable raison». Cet appel intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer des sanctions au bataillon Netzah Yehuda, en raison des violations des droits de l’Homme commises par cette unité en Cisjordanie.

«Les sanctions sont la reconnaissance d’une réalité et montrent qu’Israël ne peut pas continuer à agir ainsi dans les territoires», a déclaré Michaeli sur X, ajoutant que «la conduite violente et abusive du bataillon Netzah Yehuda est connue depuis des années, et aucune mesure corrective n’a été prise».

La dirigeante du parti a aussi révélé que Washington avait formé une cellule il y a deux ans pour enquêter sur les agissements de cette unité. «Les échelons politiques et militaires ne peuvent prétendre ignorer ces faits», a-t-elle conclu, déplorant un «déni continu et une dissimulation de la dure réalité».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…
Gaza

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…
Gaza

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…
Gaza

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…
Gaza

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…
Gaza

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
Gaza

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
Gaza

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire