Gaza : l’aide bloquée, les hôpitaux à l’agonie

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza : l’aide bloquée, les hôpitaux à l’agonieUn homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP

A
A
A
A
A

Malgré l’annonce de l’entrée de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la situation reste critique. Cette assistance, bien trop faible au regard des besoins, semble surtout destinée à masquer la réalité du blocus persistant. Dans ce contexte, le système de santé est en train de s’effondrer. Au moins 20 structures médicales ont été endommagées ou rendues inutilisables ces derniers jours, conséquence directe des frappes intensifiées, des incursions terrestres israéliennes et des évacuations imposées.

Selon Médecins Sans Frontières (MSF), cette gestion contrôlée et limitée de l’aide humanitaire ne vise qu’à maintenir une survie minimale de la population, tout en poursuivant les objectifs militaires. Avant le conflit actuel, environ 500 camions d’aide entraient chaque jour à Gaza. Aujourd’hui, seulement 100 camions sont autorisés, dans une zone où les besoins explosent.

Gaza asphyxiée : 50 jours sans aide, la famine s’installe

Hôpitaux ciblés, civils déplacés

Le 19 mai, les équipes de MSF à Khan Younès ont entendu des frappes à un rythme effréné, parfois une par minute. L’une d’elles a touché l’hôpital Nasser, proche des unités gérées par l’ONG. C’est la troisième fois en deux mois que cet établissement est visé. En réponse, MSF a dû suspendre des services essentiels : consultations, soins de santé mentale, physiothérapie, etc, alors que la majorité des blessés graves sont des enfants.

Simultanément, l’ordre d’évacuation de plusieurs secteurs a obligé des milliers de personnes à fuir à nouveau. Entre le 15 et le 20 mai, plus de 138.900 personnes ont été déplacées. L’accès aux soins devient quasi impossible : la fermeture de cliniques comme Sheikh Radwan ou Al Hakker prive des dizaines de milliers de Gazaouis de soins élémentaires.

Le système de santé est à bout. Il reste moins de 1.000 lits disponibles à Gaza, contre 3.500 avant la guerre. Le personnel médical est débordé, les médicaments manquent, les infrastructures sont à l’arrêt. Il est urgent de faire pression pour permettre une aide massive et immédiate. Chaque jour de retard coûte des vies.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire