Gaza : l’aide bloquée, les hôpitaux à l’agonie
Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP
A
A
A
A
Malgré l’annonce de l’entrée de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la situation reste critique. Cette assistance, bien trop faible au regard des besoins, semble surtout destinée à masquer la réalité du blocus persistant. Dans ce contexte, le système de santé est en train de s’effondrer. Au moins 20 structures médicales ont été endommagées ou rendues inutilisables ces derniers jours, conséquence directe des frappes intensifiées, des incursions terrestres israéliennes et des évacuations imposées.
Selon Médecins Sans Frontières (MSF), cette gestion contrôlée et limitée de l’aide humanitaire ne vise qu’à maintenir une survie minimale de la population, tout en poursuivant les objectifs militaires. Avant le conflit actuel, environ 500 camions d’aide entraient chaque jour à Gaza. Aujourd’hui, seulement 100 camions sont autorisés, dans une zone où les besoins explosent.
Hôpitaux ciblés, civils déplacés
Le 19 mai, les équipes de MSF à Khan Younès ont entendu des frappes à un rythme effréné, parfois une par minute. L’une d’elles a touché l’hôpital Nasser, proche des unités gérées par l’ONG. C’est la troisième fois en deux mois que cet établissement est visé. En réponse, MSF a dû suspendre des services essentiels : consultations, soins de santé mentale, physiothérapie, etc, alors que la majorité des blessés graves sont des enfants.
Simultanément, l’ordre d’évacuation de plusieurs secteurs a obligé des milliers de personnes à fuir à nouveau. Entre le 15 et le 20 mai, plus de 138.900 personnes ont été déplacées. L’accès aux soins devient quasi impossible : la fermeture de cliniques comme Sheikh Radwan ou Al Hakker prive des dizaines de milliers de Gazaouis de soins élémentaires.
Le système de santé est à bout. Il reste moins de 1.000 lits disponibles à Gaza, contre 3.500 avant la guerre. Le personnel médical est débordé, les médicaments manquent, les infrastructures sont à l’arrêt. Il est urgent de faire pression pour permettre une aide massive et immédiate. Chaque jour de retard coûte des vies.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025