Gaza : Israël tire sur une délégation de diplomates étrangers
Des tires de l'armée israélienne sur une délégation de diplomates étrangers en visite à Jénine en Cisjordanie occupée ©DR
A
A
A
A
L’armée israélienne a reconnu mercredi avoir procédé à des tirs de sommation à l’encontre d’une délégation de diplomates étrangers en visite à Jénine, en Cisjordanie occupée. Cet épisode survient alors que la pression internationale sur Israël s’intensifie, dans un contexte de critiques croissantes liées à sa gestion de la guerre à Gaza et à l’accès humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Selon l’armée israélienne, les diplomates se seraient écartés de l’itinéraire préalablement approuvé, pénétrant une zone jugée sensible. Les militaires ont alors tiré en l’air pour les éloigner, tout en exprimant leurs regrets. L’incident a suscité une vive réaction. L’Autorité palestinienne a dénoncé un « crime odieux », tandis que plusieurs pays européens – dont la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et l’Allemagne ont condamné l’acte. Paris et Rome ont convoqué les ambassadeurs israéliens, et la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a déclaré que toute menace contre des diplomates était « inacceptable ».
Lire aussi : Gaza : le Royaume-Uni suspend ses négociations commerciales avec Israël
Cette nouvelle tension diplomatique s’inscrit dans un climat de critiques internationales déjà nourries contre Israël pour son blocus de Gaza. Après 19 mois de guerre et plus de deux mois de blocus total, la situation humanitaire dans l’enclave est catastrophique. Bien qu’Israël ait laissé passer une centaine de camions de l’ONU ces derniers jours, l’ONU juge cette aide largement insuffisante, dénonçant une « goutte d’eau dans l’océan ».
Dans la ville de Gaza, des habitants affirment ne recevoir aucune aide concrète. « Nous avons un besoin urgent de nourriture, de médicaments et d’eau », a déclaré une résidente à l’AFP.
Sur le plan politique, l’UE a décidé de réévaluer son accord d’association avec Israël, une décision soutenue par 17 États membres. De son côté, le Royaume-Uni a suspendu ses négociations sur un accord de libre-échange.
Israël, quant à lui, affirme que ces pressions n’affecteront pas sa volonté de défendre sa sécurité nationale, rejetant toute tentative de « légitimer le Hamas ».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023