Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Cette photographie prise le 16 décembre 2023 et publiée le 27 décembre par l''OMS montre des Palestiniens blessés attendant d'être soignés à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza © AFP / OMS
A
A
A
A
Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire. L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital « Al Maqasid », rattaché à une association caritative islamique, ont conclu un partenariat visant à prendre en charge leur séjour.
Un soutien durable jusqu’à la fin du conflit
L’accord, signé le 22 juillet par Mohamed Salem Cherkaoui, représentant de l’Agence, et Omar Abu Zayda, directeur général de l’établissement hospitalier, prévoit la couverture des frais de logement, de repas et d’hébergement des patients et de leurs accompagnateurs pour une période initiale de cinq mois, renouvelable selon l’évolution sur le terrain.
Lire aussi : Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza
Ce geste solidaire, appuyé par le Royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a été salué par la direction de l’hôpital, qui a remercié les autorités marocaines pour leur engagement constant aux côtés du peuple palestinien.
Cherkaoui a également visité les installations de l’hôpital et une unité hôtelière voisine où sont hébergés les malades, tout en suivant les avancées de projets lancés par l’Agence dans la ville sainte. Sa visite se poursuivra jusqu’au 27 juillet.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025