Gaza asphyxiée : 50 jours sans aide, la famine s’installe

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

64 morts en 24h à Gaza selon le ministère de la SantéLe nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres » © DR

A
A
A
A
A

Depuis plus d’un mois et demi, aucun convoi humanitaire n’a pu pénétrer dans la bande de Gaza. Privée de vivres, de carburant, de médicaments et d’équipements essentiels, la population fait face à une catastrophe sanitaire et alimentaire sans précédent.

Selon les Nations unies, les réserves alimentaires ont atteint un niveau critique, tandis que les hôpitaux peinent à fonctionner faute de fournitures médicales et de vaccins. Les enfants comme les adultes sont confrontés à la faim, et le système de santé est au bord de l’effondrement.

Parallèlement à cette situation dramatique, les offensives israéliennes se poursuivent. En l’espace de quelques heures, au moins 29 Palestiniens ont perdu la vie, dont 19 lors de frappes nocturnes. Ces attaques visent notamment des abris précaires installés pour les déplacés.

Lire aussi : Gaza : le Hamas explore une nouvelle voie de cessez-le-feu

Le territoire gazaoui rétrécit de jour en jour : près des deux tiers de l’enclave sont devenus inaccessibles ou soumis à des ordres d’évacuation, selon l’OCHA. Les conditions de survie deviennent ainsi de plus en plus insoutenables.

Malgré la pression croissante, aucun accord n’a été trouvé entre Israël et le Hamas. Le premier propose une trêve temporaire contre la libération d’otages, tandis que le second réclame un cessez-le-feu total et le retrait des forces israéliennes.

Le gouvernement israélien doit se réunir pour statuer sur la suite de ses opérations, mais les pertes humaines continuent de s’alourdir. Le dernier bilan évoque plus de 61.700 morts, selon les autorités palestiniennes, avec des milliers de disparus encore sous les ruines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump

Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanières

Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale

Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
ONU : les conflits armés, une menace pour l’environnement et les populations

Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.

Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire