Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu
 Des secouristes mènent des opérations de recherche dans des bâtiments effondrés après des frappes israéliennes, mercredi 29 octobre 2025 dans le sud de la ville de Gaza © Khames Alrefi / Anadolu via AFP
Des secouristes mènent des opérations de recherche dans des bâtiments effondrés après des frappes israéliennes, mercredi 29 octobre 2025 dans le sud de la ville de Gaza © Khames Alrefi / Anadolu via AFP
A
A
A
A
Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon la Défense civile, qui dénonce une « violation flagrante » du cessez-le-feu. Ces bombardements interviennent après la mort d’un soldat israélien, Yona Efraim Feldbaum, dans la région de Rafah.
Lire aussi : Gaza : Nétanyahou lance des frappes accusant le Hamas de violer la trêve
Malgré cette escalade, le président américain Donald Trump a affirmé que « rien » ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu négocié entre Israël et le Hamas et en vigueur depuis le 10 octobre. L’armée israélienne justifie ses frappes par la nécessité de démanteler les tunnels du mouvement. Le Hamas, au contraire, nie toute attaque contre les troupes israéliennes et réaffirme son « engagement envers le cessez-le-feu« .
Frappes à Gaza : escalade meurtrière malgré la trêve
Ce nouvel épisode de violence est le deuxième depuis le 19 octobre, date de précédentes frappes israéliennes. Le Hamas accuse Israël de « violations » répétées et a reporté la remise des dépouilles d’otages prévue mardi soir. Sur les 28 corps promis, seuls 15 ont été restitués à ce jour, le Hamas invoquant la complexité des recherches dans un territoire ravagé.
Dans la bande de Gaza, assiégée et exsangue, la population craint un retour à la guerre. « La question des otages doit être réglée afin qu’Israël ne s’en serve pas comme excuse pour reprendre la guerre« , témoigne Abdelhay al-Hajj Ahmed, habitant de Jabalia, auprès de l’AFP.
Depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023, 1.221 Israéliens et 68.531 Palestiniens ont perdu la vie, selon des bilans officiels.
Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023 
 
