Gaza : 20 morts dans un accident impliquant un camion humanitaire

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Gaza : 83% des victimes recensées en mai étaient des civilsDes frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR

A
A
A
A
A

Dans la nuit de mardi à mercredi, un camion transportant de l’aide alimentaire s’est renversé sur une foule de civils dans la zone de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Le bilan est lourd : au moins 20 morts et des dizaines de blessés, selon la Défense civile. Les victimes attendaient depuis des jours de quoi survivre dans un territoire ravagé par la guerre et plongé dans une crise humanitaire sans précédent.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a indiqué que le camion avait été contraint d’emprunter une route dangereuse, anciennement bombardée et en mauvais état, sur ordre de l’armée israélienne. Le gouvernement de Gaza, sous l’autorité du Hamas, dénonce « un comportement délibéré et criminel » visant à entraver la distribution d’aide et à exacerber la détresse de la population.

Une crise alimentaire incontrôlable

La responsable de Médecins sans frontières à Gaza, Caroline Willemen, décrit une situation « dévastatrice ». Depuis mai, le nombre de patients souffrant de malnutrition a été multiplié par quatre. Selon les données de MSF, un enfant sur quatre âgé de 6 mois à 5 ans, ainsi qu’un nombre croissant de femmes enceintes ou allaitantes, sont touchés par la malnutrition. Pire encore : certains patients sont blessés sur les lieux mêmes de distribution d’aide.

Lire aussiIsraël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza

Malgré l’assouplissement partiel du blocus fin mai, les quantités d’aide autorisées restent largement insuffisantes. Les Nations unies estiment que 600 camions par jour seraient nécessaires, contre une moyenne actuelle de 85 selon le Hamas. La famine menace désormais massivement les deux millions d’habitants de Gaza.

Le dispositif de distribution mis en place par Israël, avec le soutien des États-Unis, est qualifié de « piège mortel » par Human Rights Watch. Tandis que les agences de l’ONU tentent de reprendre leurs opérations, les ONG locales dénoncent une gestion militaire de l’aide, peu compatible avec une réponse humanitaire digne de ce nom.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire