Gaza : 20 morts dans un accident impliquant un camion humanitaire

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Gaza : 83% des victimes recensées en mai étaient des civilsDes frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR

A
A
A
A
A

Dans la nuit de mardi à mercredi, un camion transportant de l’aide alimentaire s’est renversé sur une foule de civils dans la zone de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Le bilan est lourd : au moins 20 morts et des dizaines de blessés, selon la Défense civile. Les victimes attendaient depuis des jours de quoi survivre dans un territoire ravagé par la guerre et plongé dans une crise humanitaire sans précédent.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a indiqué que le camion avait été contraint d’emprunter une route dangereuse, anciennement bombardée et en mauvais état, sur ordre de l’armée israélienne. Le gouvernement de Gaza, sous l’autorité du Hamas, dénonce « un comportement délibéré et criminel » visant à entraver la distribution d’aide et à exacerber la détresse de la population.

Une crise alimentaire incontrôlable

La responsable de Médecins sans frontières à Gaza, Caroline Willemen, décrit une situation « dévastatrice ». Depuis mai, le nombre de patients souffrant de malnutrition a été multiplié par quatre. Selon les données de MSF, un enfant sur quatre âgé de 6 mois à 5 ans, ainsi qu’un nombre croissant de femmes enceintes ou allaitantes, sont touchés par la malnutrition. Pire encore : certains patients sont blessés sur les lieux mêmes de distribution d’aide.

Lire aussiIsraël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza

Malgré l’assouplissement partiel du blocus fin mai, les quantités d’aide autorisées restent largement insuffisantes. Les Nations unies estiment que 600 camions par jour seraient nécessaires, contre une moyenne actuelle de 85 selon le Hamas. La famine menace désormais massivement les deux millions d’habitants de Gaza.

Le dispositif de distribution mis en place par Israël, avec le soutien des États-Unis, est qualifié de « piège mortel » par Human Rights Watch. Tandis que les agences de l’ONU tentent de reprendre leurs opérations, les ONG locales dénoncent une gestion militaire de l’aide, peu compatible avec une réponse humanitaire digne de ce nom.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire