Futsal : les Lionnes de l’Atlas progressent, les Lions confirment leur rang
Les Lionnes de l'Atlas futsal © FRMF
A
A
A
A
La sélection féminine nationale de futsal a réalisé une progression spectaculaire au classement mondial publié vendredi par la FIFA, en grimpant de 16 rangs pour se hisser à la 31e place, avec un total de 963,37 points. Les Lions de l’Atlas, eux, conservent leur 6e position chez les hommes.
Une ascension portée par la CAN féminine
Avec 15 matchs disputés, le Maroc a été l’équipe féminine la plus active de la période, ce qui lui a valu la plus forte progression au classement, souligne la FIFA. Les Lionnes de l’Atlas doivent en grande partie cette ascension à leur sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, organisée au Maroc et qualificative pour la Coupe du monde.
Au niveau continental, la sélection marocaine domine toujours le classement africain, loin devant la Tanzanie (82e mondiale), le Sénégal (83e, -3), le Cameroun (84e) et l’Angola (85e).
Lire aussi : Le roi Mohammed VI félicite les Lionnes, championnes d’Afrique de futsal
Vers la Coupe du monde féminine aux Philippines
Ce nouveau classement reflète l’essor du futsal féminin, avec l’intégration de 12 nouvelles sélections, portant à 92 le nombre d’équipes classées. Le Canada, le Mexique, la Tanzanie, le Cameroun, l’Angola, l’Égypte, Madagascar ou encore Cuba y font leur entrée. La première Coupe du monde féminine de Futsal de la FIFA se jouera en novembre aux Philippines, et le tirage au sort est prévu le 15 septembre.
Le Brésil occupe toujours la première place mondiale, devant l’Espagne et le Portugal, qui complètent le podium.
Les Lions confirment leur statut
Chez les hommes, le Maroc conserve sa 6e position, avec 1 480,92 points (+12,52 par rapport au précédent classement). Les Lions de l’Atlas restent la première nation africaine, suivie de l’Égypte (36e, +1), de la Libye (45e, +1), de l’Afrique du Sud (50e, -1) et de l’Angola (58e).
Le Brésil domine également le classement masculin, devant le Portugal, l’Espagne, l’Argentine et l’Iran. Parmi les meilleures progressions figurent la Suède (74e, +17), la Moldavie (66e, +14) et Bahreïn (69e, +14).
Sport - Hamza Igamane s’engage avec le LOSC jusqu’en 2030. Révélation en Écosse, l’attaquant marocain de 22 ans arrive avec un profil explosif et polyvalent.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Fenerbahçe a annoncé le départ de José Mourinho, un an après son arrivée. Éliminé en barrages de Ligue des champions par Benfica et critiqué pour ses frasques en Turquie, le « Special One » quitte Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le PSG affronte le Bayern et Barcelone dans un groupe relevé. Découvrez les enjeux de cette phase de poules.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Sport - Joseph Blatter et Michel Platini sont définitivement acquittés en Suisse dans l’affaire du paiement de deux millions de francs, le parquet fédéral renonçant à tout recours.
Hajar Toufik - 28 août 2025Regragui dévoile sa liste, accueille Neil El Aynaoui pour la première fois et doit gérer plusieurs absences.
Hajar Toufik - 28 août 2025Sport - Avec 36 clubs engagés et un nouveau format de phase de ligue, le tirage au sort prévu ce jeudi à Monaco déterminera les affiches de la Ligue des champions 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024