Futsal : les Lionnes de l’Atlas progressent, les Lions confirment leur rang
Les Lionnes de l'Atlas futsal © FRMF
A
A
A
A
La sélection féminine nationale de futsal a réalisé une progression spectaculaire au classement mondial publié vendredi par la FIFA, en grimpant de 16 rangs pour se hisser à la 31e place, avec un total de 963,37 points. Les Lions de l’Atlas, eux, conservent leur 6e position chez les hommes.
Une ascension portée par la CAN féminine
Avec 15 matchs disputés, le Maroc a été l’équipe féminine la plus active de la période, ce qui lui a valu la plus forte progression au classement, souligne la FIFA. Les Lionnes de l’Atlas doivent en grande partie cette ascension à leur sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, organisée au Maroc et qualificative pour la Coupe du monde.
Au niveau continental, la sélection marocaine domine toujours le classement africain, loin devant la Tanzanie (82e mondiale), le Sénégal (83e, -3), le Cameroun (84e) et l’Angola (85e).
Lire aussi : Le roi Mohammed VI félicite les Lionnes, championnes d’Afrique de futsal
Vers la Coupe du monde féminine aux Philippines
Ce nouveau classement reflète l’essor du futsal féminin, avec l’intégration de 12 nouvelles sélections, portant à 92 le nombre d’équipes classées. Le Canada, le Mexique, la Tanzanie, le Cameroun, l’Angola, l’Égypte, Madagascar ou encore Cuba y font leur entrée. La première Coupe du monde féminine de Futsal de la FIFA se jouera en novembre aux Philippines, et le tirage au sort est prévu le 15 septembre.
Le Brésil occupe toujours la première place mondiale, devant l’Espagne et le Portugal, qui complètent le podium.
Les Lions confirment leur statut
Chez les hommes, le Maroc conserve sa 6e position, avec 1 480,92 points (+12,52 par rapport au précédent classement). Les Lions de l’Atlas restent la première nation africaine, suivie de l’Égypte (36e, +1), de la Libye (45e, +1), de l’Afrique du Sud (50e, -1) et de l’Angola (58e).
Le Brésil domine également le classement masculin, devant le Portugal, l’Espagne, l’Argentine et l’Iran. Parmi les meilleures progressions figurent la Suède (74e, +17), la Moldavie (66e, +14) et Bahreïn (69e, +14).
Sport - Le Maroc s’impose face à la Zambie et valide sa première place du groupe A lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Sport - La phase de groupes s’achève dans le groupe B de la CAN 2025 avec une Égypte solide en tête et une Afrique du Sud héroïque. Entre nul stratégique à Agadir et victoire renversante à Marrakech, les huitièmes se dessinent.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Sport - Déjà qualifié, le Nigeria veut terminer la phase de groupes en tête face à l’Ouganda, mardi à Fès. Les Cranes, portés par leur jeunesse et un nul encourageant, jouent leur va-tout pour rester en course dans un groupe C encore indécis.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 a livré son lot de surprises et de matches serrés, tandis que la course aux huitièmes s’intensifie et promet des affrontements décisifs.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Sport - Walid Regragui se hisse à la 7ᵉ place du classement annuel de l’IFFHS qui évalue les performances des entraîneurs de sélections nationales sur l’ensemble de l’année écoulée.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Sport - Le Maroc affronte la Zambie pour valider sa qualification et défendre sa première place du groupe A de la CAN 2025.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025