Funérailles de Nasrallah et Safieddine : le Hezbollah pleure ses leaders

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Funérailles de Nasrallah et Safieddine : le Hezbollah pleure ses leadersLes funérailles de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Beyrouth. Photo Hussein Malla/Sipa

A
A
A
A
A

Ce dimanche, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale libanaise, Beyrouth, pour rendre un dernier hommage à l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et au haut responsable du mouvement, Hashem Safieddine. Les deux figures emblématiques ont perdu la vie dans des frappes aériennes israéliennes en 2024.

Les funérailles de masse se sont déroulées à la Cité sportive Camille Chamoun, un lieu de rassemblement traditionnel pour les événements d’envergure au Liban. Cette cérémonie solennelle a été placée sous haute sécurité, un dispositif renforcé en réponse à la situation politique et militaire volatile de la région.

Selon l’agence de presse officielle NNA, 4.000 soldats et membres des forces de l’ordre libanaises ont été déployés pour assurer l’ordre public, tandis que 25.000 hommes du Hezbollah ont été chargés de la sécurité à l’intérieur du stade, conformément aux informations fournies par la chaîne du mouvement, al-Manar.

Les frappes aériennes israéliennes, responsables des décès de Nasrallah le 27 septembre 2024 et de Safieddine le 3 octobre, ont exacerbé les tensions déjà élevées entre Israël et le Hezbollah, qui avaient escaladé au point de déclencher un conflit transfrontalier majeur en septembre de la même année.

Depuis la fin du mois de novembre 2024, un fragile cessez-le-feu a été instauré, marquant une pause dans les combats. Toutefois, le Liban reste sous haute surveillance militaire et politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire