FTX, les raisons d’un fiasco
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement justifié sur sa responsabilité dans la faillite de sa plateforme de cryptomonnaies. En tee-shirt noir et nerveux, Sam Bankman-Fried, star d’hier, a offert l’image de la fragilité d’un secteur en mal de régulation, où personne n’est trop gros pour ne pas disparaître.
Les chiffres de la déroute sont vertigineux. FTX et ses 131 sociétés ont effacé 240 milliards de dollars de capitalisation sur le marché des cryptos en 24 heures. La plateforme devrait près de trois milliards de dollars à ses cinquante plus gros créanciers. Qui eux-mêmes auraient perdu dans l’affaire entre 21 et 226 millions de dollars. L’ex-patron tente à travers des apparitions médiatiques de donner sa version de l’histoire. Il dit avoir sans doute manqué de vigilance, mais se défend de toute malhonnêteté.
L’empire FTX s’avère avoir été plus que mal géré, avec son absence de traçabilité, de comptabilité digne de ce nom, et une gestion des risques arbitraire. Les dépenses ont été faramineuses et ont parfois profité directement au dirigeant ou à des collaborateurs. Avec la chute de la plateforme FTX, on craint maintenant la contagion. Aux côtés du trader au look branché qu’était Sam Bankman-Fried, il y avait aussi Caroline Ellison, aux manettes de l’officine de trading Alameda. Une surdouée qui prônait ouvertement la drogue et le risque.
Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la chute d’une star du secteur qui pourrait causer la ruine de ses clients.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025