François Bayrou mise sur les podcasts pour expliquer son plan budgétaire
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
François Bayrou a choisi un format inédit pour parler finances publiques. Depuis Matignon, le Premier ministre français a lancé une série de podcasts diffusés sur YouTube, avec pour objectif d’expliquer en toute transparence son plan de redressement budgétaire.
Un effort « juste et partagé »
Dans le premier épisode, publié mardi soir, il insiste sur la nécessité d’un choix national entre efforts volontaires et sacrifices imposés. Le chef du gouvernement veut engager un dialogue direct avec les citoyens autour d’un fardeau : une dette publique qui frôle les 3.400 milliards d’euros. Son ambition est de ramener le déficit à 4,6% du PIB d’ici 2026, puis à 3% en 2029.
Lire aussi : Budget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés
Pour y parvenir, l’État prévoit de freiner ses dépenses sans casser la croissance. Cela implique la suppression de 3.000 postes publics dès 2026, le gel des embauches dans la fonction publique à partir de 2027 et une année sans revalorisation des aides sociales en 2026. En parallèle, des mesures contre la fraude et une taxation ciblée des hauts revenus et des livraisons e-commerce seront mises en place.
Le Premier ministre appelle à une mobilisation collective pour éviter la spirale de la récession et financer autrement l’avenir du pays.
Monde - Les États-Unis et l’Inde concluent un accord majeur réduisant les droits de douane indiens de 25% à 18%. L’Inde s’engage à acheter davantage de produits américains, y compris du pétrole, pour plus de 500 milliards de dollars.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025