France : un froid inédit depuis plus d’une décennie

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

France : un froid inédit depuis plus d’une décennieDes pluies verglaçantes sont attendues, tout comme des chutes de neige © DR

A
A
A
A
A

Neige et verglas frappent, ce mercredi matin, le nord et l’ouest de la France, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et sur les routes. Selon Météo France, il s’agit d’un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel », même si un redoux est attendu en milieu de journée, mettant progressivement fin à l’épisode.

Les chutes de neige ont commencé dans les Hauts-de-France et en Normandie avant de se déplacer vers l’est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire. Au total, 38 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas, le deuxième niveau d’alerte le plus élevé.

Dans les départements concernés, les météorologues prévoient des cumuls de neige généralement compris entre 3 et 7 cm. Localement, les épaisseurs pourraient atteindre 10 cm, voire 15 cm dans les Ardennes. Mardi déjà, certaines zones avaient enregistré des chutes exceptionnelles, avec jusqu’à 30 cm par endroits en Charente-Maritime.

Appel à la prudence dans les déplacements

Face à cette situation, les autorités ont appelé à la plus grande prudence. « Il n’y a pas eu d’intervention significative des services de secours » tôt mercredi matin, a indiqué Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, tout en soulignant la vigilance accrue des équipes. Les températures négatives, combinées à la neige et au verglas, compliquent fortement les conditions de circulation et perturbent le trafic aérien.

Dans les aéroports parisiens, les conséquences sont immédiates. Environ une centaine de vols ont été annulés à Roissy-Charles-de-Gaulle et une quarantaine à Orly, en raison des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, a indiqué le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Sur les routes d’Île-de-France, plus de 600 kilomètres de bouchons étaient recensés peu avant 9 heures, et la RN 118, au sud de Paris, a été partiellement fermée à la circulation.

Lire aussi: La neige perturbe le trafic dans les aéroports parisiens : réduction de 15% des vols prévus lundi

À Paris et en banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, entraînant notamment une limitation de la vitesse à 70 km/h et la suspension des transports scolaires en grande couronne. La RATP a recommandé aux usagers de privilégier le télétravail et de limiter leurs déplacements.

Si les lignes de métro et de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent, des suppressions ont été signalées sur le RER E. En revanche, l’ensemble des bus parisiens et franciliens a progressivement cessé de circuler à partir de 7 heures, une interruption prévue au moins jusqu’à midi.

Des mesures similaires en régions

Dans l’ouest de la France, des restrictions similaires sont en vigueur, avec la suspension des transports scolaires dans une dizaine de départements. Ces derniers restent également suspendus dans l’Allier, tandis que la circulation des poids lourds est interdite en Nouvelle-Aquitaine. À Guéret, dans la Creuse, une fine couche de neige recouvre véhicules et chaussées. « Avoir autant de jours de neige depuis début décembre est devenu rare », témoigne un habitant, soulignant toutefois que certains réflexes restent bien ancrés, comme l’usage des pneus neige.

Les intempéries ont déjà causé au moins cinq morts sur les routes mardi. Météo France rappelle que, en raison du réchauffement climatique, les épisodes de froid intense deviennent plus rares.

Les températures relevées ces derniers jours sont exceptionnelles, avec jusqu’à -22 °C à Mouthe (Doubs) et des écarts de 10 à 15 degrés sous les normales saisonnières. Les minimales moyennes enregistrées dimanche et lundi, autour de -4 °C, n’avaient plus été observées depuis février 2012.

Si cet épisode est qualifié de « remarquable par son intensité », Météo France précise toutefois qu’il ne constitue pas une véritable vague de froid, notamment en raison de sa courte durée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation

Monde - Des heurts éclatent au Grand Bazar, symbole économique, marquant une nouvelle étape dans la contestation en Iran.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire