France : réduction du déficit commercial à 81 milliards d’euros
Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger © Matignon
A
A
A
A
En 2024, la France a réussi à réduire son déficit commercial à 81 milliards d’euros, une amélioration par rapport à l’année précédente, où il était de 99,6 milliards d’euros. Cette baisse s’explique principalement par une réduction des importations, notamment celle de l’énergie, qui a compensé un recul plus modéré des exportations. L’année 2024 marque également une diminution significative par rapport au déficit record de 164 milliards d’euros enregistré en 2022, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l’énergie.
Lire aussi : Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure
Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a exprimé sa satisfaction face à cette dynamique de croissance, malgré un contexte international peu favorable. Il a indiqué que pour la deuxième année consécutive, la balance des biens était en croissance et que les exportations en volume avaient progressé, retrouvant ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire. Saint-Martin a également évoqué la mise en œuvre de dispositifs comme le plan gouvernemental « Osez l’export », visant à soutenir les entreprises françaises dans leur démarche exportatrice. Il a souligné que la réindustrialisation du pays et le soutien aux PME et ETI étaient essentiels pour ouvrir de nouveaux marchés à l’international.
Les exportations en hausse… en volume
Si la valeur des exportations de biens a diminué, les exportations en volume ont augmenté, ce qui témoigne de la compétitivité et de l’excellence des secteurs français à l’étranger. Parmi les secteurs les plus performants, les produits de luxe, en particulier les cosmétiques, et les produits chimiques ont connu des résultats record.
L’excédent commercial de la France dans les services a également contribué positivement à la balance commerciale, avec des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire. En particulier, les services financiers et le secteur touristique, alimenté par les Jeux Olympiques, ont joué un rôle clé dans cette performance. Le solde touristique a atteint son niveau le plus élevé en plus de 10 ans, reflétant l’attractivité de la France et notamment de Paris en tant que destination de services financiers.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021