France : plus de deux millions de signatures contre la loi Duplomb

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

France : plus de deux millions de signatures contre la loi DuplombUne manifestante brandit une pancarte contre la loi Duplomb, à Paris, le 30 juin. Le 28 juillet 2025 © Thomas Padilla / MAXPPP

A
A
A
A
A

Une vague de mobilisation sans précédent secoue la plateforme de l’Assemblée nationale. Ce lundi 28 juillet, la pétition s’opposant à la loi portée par le sénateur Laurent Duplomb a franchi le seuil des deux millions de soutiens.

Cette mesure, très contestée, prévoit notamment le retour encadré d’un pesticide controversé, l’acétamipride, interdit en France depuis 2018 mais toujours autorisé au niveau européen.

Mobilisation grandissante et débat politique

Lire aussi : France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte

Initiée par Élénore Pattery, étudiante de 23 ans, la pétition réclame la suppression immédiate de la loi ainsi qu’une révision démocratique du processus législatif qui l’a entérinée. Relayée massivement sur les réseaux sociaux par des ONG, des élus et des personnalités publiques, elle a déjà permis d’ouvrir la voie à un débat parlementaire, même s’il ne peut remettre en cause la loi adoptée.

Le texte, soutenu par les producteurs de betteraves et de noisettes pour lutter contre les parasites, est décrié par les apiculteurs et écologistes, qui y voient une menace pour les pollinisateurs et la santé publique.

Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le 7 août. En cas de censure partielle ou totale, le président Macron pourra soit promulguer la loi, soit relancer le débat parlementaire, comme le réclame une partie de l’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts

Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié

Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat

Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
De la mare à la glace : quand les médias scientifiques racontent l’histoire du savoir et de la responsabilité

« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…

Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire