France : ouverture du procès du conducteur accusé d’avoir tué le jeune Aymen à Montpellier
Une marche organisée avant les obsèques du jeune Aymen percuté à Montpellier par une voiture après le match France-Maroc en Coupe du monde © DR
A
A
A
A
Le procès de William C., 23 ans, s’est ouvert ce mercredi devant la cour criminelle de l’Hérault. Le jeune homme est accusé d’avoir percuté mortellement Aymen, 13 ans, lors des célébrations qui ont suivi la demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde 2022. Dès l’ouverture de l’audience, vêtu d’un t-shirt blanc, cheveux attachés en catogan, il a pris la parole pour présenter ses excuses à la famille de la victime.
Face à lui, la mère du garçon, portant un t-shirt à l’effigie de son fils, est restée silencieuse, tout comme le reste de la famille. Leur avocat, Me Marc Gallix, a souligné que ces excuses arrivaient « bien trop tard », rappelant que les proches d’Aymen « espèrent avant tout une décision juste, sans esprit de vengeance ».
Lire aussi : Mort du jeune Aymen : le conducteur du véhicule mis en examen, la famille soulagée
Un drame en marge des célébrations
Le 14 décembre 2022, dans le quartier de La Mosson à Montpellier, les rues s’étaient remplies de supporters après la victoire de la France. William C., au volant de la voiture de sa mère, participait aux festivités, drapeau tricolore accroché à la portière. Alors qu’il était bloqué à un feu rouge et pris à partie par des jeunes, il a brusquement fait demi-tour, fauchant trois piétons. Aymen, grièvement blessé, a succombé peu après son transfert à l’hôpital.
Après les faits, le conducteur avait fui en Espagne avant d’être arrêté douze jours plus tard dans les Pyrénées-Orientales. Né d’un père marocain et élevé dans une famille de gens du voyage, William C. a confié aux enquêteurs ne pas avoir eu conscience d’avoir provoqué la mort du jeune garçon.
Jugé pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner », il encourt jusqu’à vingt ans de prison. Le verdict est attendu jeudi.
Monde - Donald Trump se rendra au Japon pour trois jours, rencontrera la nouvelle première ministre Sanae Takaichi et sera reçu par l’empereur Naruhito.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Monde - Trois jours après un vol spectaculaire de bijoux évalués à 88 millions d’euros, le Louvre a rouvert ses portes au public.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025Monde -Pour la première fois dans l’histoire française, un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, entre en prison, provoquant stupeur, manifestations de soutien et débats politiques.
Hajar Toufik - 21 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023