France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030
Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, lors du Forum d’affaires Maroc-France dédié à la Coupe du monde 2030, le 24 avril 2025. © DR
A
A
A
A
Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, est venu au Maroc pour participer au Forum d’affaires Maroc-France Coupe du monde 2030. Cet événement, organisé par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Bpifrance et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pour objectif de rapprocher les communautés d’affaires et de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises françaises et marocaines.
France-Maroc : une coopération au service des grands événements internationaux
Lors de son discours, il a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie du sport.
«L’économie du sport, dont l’ambition a été rehaussée et renforcée par le roi Mohammed VI et le chef d’Etat français, Emmanuel Macron lors de sa visite dans le Royaume en octobre dernier, est florissante et en pleine croissance non seulement pour les deux pays, mais également pour l’ensemble du continent», a-t-il indiqué.
Laurent Saint-Martin a poursuivi en soulignant que «ce n’est pas un hasard que la France et le Maroc fassent aujourd’hui partie du club assez fermé des nations en charge de grands évènements sportifs internationaux», faisant référence à l’organisation par la France de plusieurs événements mondiaux, tels que l’Euro 2016 de football, la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de 2024. Il a également évoqué l’agenda sportif du Maroc, affirmant que «l’organisation pour la première fois dans le Royaume du Mondial féminin des moins de 17 ans de football, pour cinq ans consécutifs, n’est pas une tâche aisée».
Le ministre français a aussi mis en avant le rôle du business comme levier d’inclusion et de durabilité, soulignant que le Maroc et la France partagent un engagement commun pour la décarbonation et la transition écologique. Il a également précisé que le Mondial 2030, que le Maroc organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait servir de modèle en matière d’investissement durable et de solutions bas carbone.
🇫🇷🇲🇦 Heureux d’échanger avec le ministre @FOUZI_LEKJAA, Président de la @FRMFOFFICIEL, sur la #CDM2030 et de lancer la Task Force Maroc-France.
Un véritable levier pour renforcer notre coopération en infrastructures, mobilité et durabilité en préparation du Mondial 2030. pic.twitter.com/wzmqbAZb3C
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) April 24, 2025
De son côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a pris la parole pour mettre en lumière l’importance du modèle de développement prôné par le roi Mohammed VI, qui met l’accent sur la jeunesse et son épanouissement. «Ce qui lie le Maroc et la France est beaucoup plus important que l’organisation d’un événement majeur ou d’une Coupe du Monde. Ce sont des relations ancrées dans la civilisation humaine et un modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée», a-t-il affirmé.
Selon Lekjaâ, l’organisation d’événements internationaux doit renforcer cette coopération historique et créer des passerelles civilisationnelles durables, afin de laisser un héritage aux générations futures. Le Mondial 2030, a-t-il ajouté, ne fera qu’intensifier l’ancrage culturel, civilisationnel et économique entre le Maroc et la France. Il a précisé que, avant 2030, le Maroc accueillera plusieurs événements sportifs majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames en juillet prochain et les prochaines éditions de la Coupe du monde U17 féminine.
Pour sa part, Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a fait savoir que le Maroc traverse «un moment très particulier, qui changera le pays sous la conduite éclairée du Roi». Selon lui, le Maroc représente un gage de stabilité pour les investisseurs, citant les chantiers d’infrastructures qui façonnent l’économie nationale, tels que la construction de nouveaux ports, aéroports, autoroutes et des projets d’énergie et de dessalement d’eau de mer.
Enfin, le sélectionneur national, Walid Regragui, a exprimé, dans une brève intervention, sa conviction que le Maroc, grâce à la vision royale, est en train de rédiger «une nouvelle énergie», mettant en valeur l’importance accordée à la jeunesse et au sport. Il a formulé le vœu de voir le Maroc organiser «la meilleure édition de la Coupe du monde en 2030».
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025