France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu © AFP
A
A
A
A
Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 10 octobre 2025, la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, le chargeant de constituer un nouveau gouvernement. Cette décision, officialisée par l’Élysée après plusieurs jours de tractations, vise à sortir la France d’une crise politique prolongée.
L’entourage du président précise que ce dernier donne « carte blanche » à son chef de gouvernement pour former une équipe capable de faire adopter le budget dans les délais et d’assurer la stabilité politique.
Sébastien Lecornu, nommé une première fois en septembre avant de présenter sa démission lundi dernier, avait alors estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour mener à bien sa mission. Son retour à Matignon marque une nouvelle tentative d’apaisement politique.
Lire aussi : France : Sébastien Lecornu acte la fin de sa mission
Négociations et engagement ferme du premier ministre
Lors de sa déclaration, le chef du gouvernement a affirmé :
« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes. Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts. »
Lecornu a également fixé quatre conditions majeures pour mener à bien sa mission :
– Ouvrir au débat parlementaire l’ensemble des dossiers évoqués ces derniers jours.
– Poursuivre le rétablissement des comptes publics.
– Exiger des membres du futur gouvernement de se tenir à l’écart de toute ambition présidentielle.
– Composer une équipe représentative du renouvellement et de la diversité.
« Je ferai tout pour réussir cette mission », a-t-il conclu. Une déclaration qui réaffirme la volonté de restaurer la confiance entre l’exécutif et les citoyens, dans un contexte politique particulièrement tendu.
Réactions virulentes de l’opposition
La décision de reconduire Sébastien Lecornu a immédiatement suscité une vive polémique.
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a dénoncé sur X « un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir », ajoutant que son parti déposerait une motion de destitution du président et censurerait le futur gouvernement.
Du côté de l’extrême droite, Jordan Bardella a promis une censure immédiate du gouvernement Lecornu II, qu’il qualifie de « honte démocratique » et d’« attelage sans avenir ».
La manœuvre est aujourd’hui transparente : l’abandon du 49.3 n’avait pour seul objet que de permettre de passer le budget par ordonnances. Les manœuvres continuent, la censure, par conséquent, s’impose et la dissolution est plus que jamais incontournable.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 10, 2025
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026