France : Macron défend sa rencontre avec Nicolas Sarkozy avant son incarcération
L'ancien président Nicolas Sarkozy et le président de la république, Emmanuel Macron - le 31 mars 2019. © Julien Reynaud/Pool/Bestimage
A
A
A
A
Emmanuel Macron a tenu à expliquer sa décision d’accueillir Nicolas Sarkozy à l’Élysée le 17 octobre, quatre jours avant son incarcération. Le président de la République a estimé qu’il était « normal, sur le plan humain », de recevoir l’un de ses prédécesseurs dans une période difficile.
Condamné à cinq ans de prison pour le financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien chef de l’État doit être écroué à la prison de la Santé, à Paris. Il y sera placé en isolement dans une cellule individuelle d’environ neuf mètres carrés, afin d’assurer sa sécurité.
Tout en soulignant la légitimité de son geste, Emmanuel Macron a rappelé son attachement à « l’indépendance de la justice », insistant sur la séparation entre son rôle institutionnel et le processus judiciaire en cours.
Lire aussi : Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération
Darmanin critiqué pour sa visite annoncée
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, proche de Nicolas Sarkozy, a lui aussi annoncé son intention de se rendre à la prison pour lui rendre visite. Une initiative justifiée, selon lui, par un souci de vérifier les « conditions de sécurité » de détention, tout en rappelant qu’un garde des Sceaux peut visiter « n’importe quelle prison à tout moment ».
Mais cette démarche a provoqué un tollé chez les magistrats. L’Union syndicale des magistrats y voit « une opération de communication », tandis que le Syndicat de la magistrature dénonce une « confusion des rôles » entre le ministre et l’ami personnel.
Dans le camp sarkozyste, la tristesse domine. Gérald Darmanin a exprimé son « immense peine » face à l’emprisonnement de celui qu’il considère comme son mentor. Ses partisans dénoncent une justice trop sévère, tandis que ses avocats ont d’ores et déjà déposé une demande de mise en liberté, dans l’attente de l’examen rapide de son appel.
Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Après une journée de frappes ayant causé 45 morts dans la bande de Gaza, Israël a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump a confirmé que la trêve restait en vigueur, évoquant des « rebelles » responsables des violations.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023