L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée
Marine Le Pen, cheffe de fil du parti d'extrême droite rassemblement national © DR
A
A
A
A
Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) a obtenu ce lundi 13 janvier, la présidence de groupes d’amitié de pays convoités à l’Assemblée nationale, notamment celle du groupe France-Maroc. Si lors des précédentes législatures, les groupes politiques s’étaient mis d’accord sur ces présidences, cette année, les députés n’avaient pas réussi à s’entendre sur un peu moins d’une vingtaine de pays.
Dans ce contexte, les groupes ont dû faire appel à une méthode surnommée méthode « du tourniquet ». Celle-ci consiste à classer les partis par ordre d’importance pour choisir, à tour de rôle, un des pays disputés. Puis ces décisions doivent être actées lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale prévue la semaine prochaine.
Lire aussi: France-Afrique : fin d’une coopération sans merci
Dans ce contexte, le RN, qui est le premier à choisir, a d’emblée revendiqué le Maroc. L’entourage de Marine Le Pen, cheffe de file de l’extrême droite en France, avait expliqué le Royaume est un « grand pays de diplomatie et de développement économique » et un acteur « important dans la lutte contre l’immigration ».
D’autre part, le RN a aussi obtenu la présidence du groupe d’amitié France-Italie. Il présidera aussi celui du Royaume-Uni, pour lequel les négociations avaient abouti avant lundi.
Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021