France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
François Bayrou et la nouvelle ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, le 22 septembre 2022, lors des journées parlementaires du Modem. DR : Fred Tanneau, AFP
A
A
A
A
Les membres du nouveau gouvernement français dirigé par François Bayrou ont pris leurs fonctions mardi, au lendemain de leur nomination. Ce cabinet, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis, notamment l’adoption du budget 2025, après la chute du précédent gouvernement Barnier sur une motion de censure.
Au ministère de la Justice, Gérald Darmanin, succédant à Didier Migaud, a annoncé sa priorité : la lutte contre le narcobanditisme et le trafic de drogue, avec des consignes fermes à venir pour les procureurs. De son côté, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l’Éducation, a insisté sur la nécessité de bâtir des alliances politiques pour éviter les blocages institutionnels.
Lire aussi : France : le gouvernement Bayrou annoncé
Manuel Valls, désormais aux Outre-mer, a promis d’accélérer la reconstruction de Mayotte, récemment touchée par le cyclone Chido. À Bercy, Éric Lombard, ex-directeur de la Caisse des dépôts, a appelé à s’attaquer au déficit, un problème qu’il qualifie d’endémique.
Le Premier ministre François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier. Un premier Conseil des ministres est prévu pour le 3 janvier.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023