France : le marché musical franchit le cap du milliard d’euros
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
En 2024, le marché musical français a franchi un cap historique avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, selon le bilan annuel du Syndicat National de l’Édition Phonographique (Snep). Ce succès marque la huitième année consécutive de croissance, avec un total de 1,031 milliard d’euros, un niveau inédit depuis 2005.
Le marché a progressé de 7%, confirmant une dynamique positive amorcée en 2016. La musique a battu des records de consommation, avec une moyenne de 18h48 d’écoute hebdomadaire, soit l’équivalent de 40 jours et nuits en un an.
Lire aussi : France : derniers ajustements pour un budget sous tension
Les revenus numériques ont joué un rôle prépondérant, générant 674 millions d’euros, tandis que les ventes physiques ont également résisté avec 196 millions. Le streaming par abonnement, dominant avec 60% des ventes, a enregistré une progression de 11,4%, avec 17,7 millions d’abonnés. Cependant, ce développement reste moins rapide que la moyenne mondiale.
Malgré ces performances, l’industrie musicale fait face à des défis, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, qui soulève des questions concernant la protection des artistes et de leurs créations.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023