France : le marché musical franchit le cap du milliard d’euros
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
En 2024, le marché musical français a franchi un cap historique avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, selon le bilan annuel du Syndicat National de l’Édition Phonographique (Snep). Ce succès marque la huitième année consécutive de croissance, avec un total de 1,031 milliard d’euros, un niveau inédit depuis 2005.
Le marché a progressé de 7%, confirmant une dynamique positive amorcée en 2016. La musique a battu des records de consommation, avec une moyenne de 18h48 d’écoute hebdomadaire, soit l’équivalent de 40 jours et nuits en un an.
Lire aussi : France : derniers ajustements pour un budget sous tension
Les revenus numériques ont joué un rôle prépondérant, générant 674 millions d’euros, tandis que les ventes physiques ont également résisté avec 196 millions. Le streaming par abonnement, dominant avec 60% des ventes, a enregistré une progression de 11,4%, avec 17,7 millions d’abonnés. Cependant, ce développement reste moins rapide que la moyenne mondiale.
Malgré ces performances, l’industrie musicale fait face à des défis, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, qui soulève des questions concernant la protection des artistes et de leurs créations.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021