France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement LecornuLe nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu © DR

A
A
A
A
A

Le nouveau gouvernement français de Sébastien Lecornu a surmonté, jeudi, sa première épreuve parlementaire. Les deux motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national ont été repoussées, faute d’avoir atteint la majorité requise de 289 voix. Selon la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ces textes ont obtenu respectivement 271 et 144 soutiens.

Les oppositions cherchaient à tester la solidité de l’exécutif à peine installé. Le Parti socialiste avait, lui aussi, brandi la menace d’une censure conditionnée à la prise en compte de ses revendications, dont la suspension de la réforme des retraites de 2023 et la promesse d’écarter l’usage du controversé article 49.3.

Lire aussi : France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

En réponse, Sébastien Lecornu a tendu la main aux forces politiques modérées, affirmant sa volonté de dialogue. Devant les députés, il a présenté les orientations de son « gouvernement de mission », constitué le week-end précédent, et annoncé son objectif prioritaire : rattraper le retard du budget 2026. Ce texte décisif devra être voté avant la fin de l’année, dans un climat politique encore marqué par la chute du précédent cabinet de François Bayrou.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéral

Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Mystère du vol MH370 : les recherches vont reprendre fin décembre

Monde - La Malaisie relance fin décembre les recherches du MH370, disparu en 2014, espérant enfin percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.

Hajar Toufik - 3 décembre 2025
Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine

Monde - Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine pour renforcer les liens avec Pékin.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025
Poutine en Inde pour une visite d’État axée sur le partenariat stratégique

Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire