France : la police abat un ressortissant tunisien
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
La mort d’un ressortissant tunisien, abattu par la police française à Marseille mardi soir après une attaque au couteau, suscite une vive tension diplomatique entre Tunis et Paris. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a qualifié le drame de « meurtre injustifié » et a exigé l’ouverture rapide d’une enquête.
Les autorités tunisiennes ont convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis afin d’exprimer leur « vive protestation ». Elles attendent de la partie française « toute la rigueur et la célérité nécessaires » dans les investigations et ont affirmé vouloir prendre « toutes les mesures pour préserver les droits du défunt et ceux de sa famille ».
Lire aussi : La France normalise la délivrance des visas Schengen pour les Tunisiens
La victime, identifiée comme Abdelkader Dibi, âgé de 35 ans, avait semé la panique dans le centre de Marseille. Selon le procureur, il a blessé cinq personnes à l’arme blanche avant d’errer dans les rues, armé de deux couteaux et d’une barre de fer. Repéré près du Vieux Port, il aurait menacé une patrouille de policiers en civil. Ces derniers, se sentant directement visés, ont tiré à six reprises. L’homme a été touché par cinq balles et est décédé sur place malgré les tentatives de réanimation.
Un profil troublant
Le procureur a précisé que l’homme, non fiché pour radicalisation, souffrait de troubles psychiatriques avérés, avec des antécédents de violence et de dépendance à la cocaïne et à l’alcool. Il avait notamment été condamné en 2023 pour des violences avec arme contre un membre de sa famille.
Cet incident dramatique met en lumière la difficulté d’intervention des forces de l’ordre face à des individus en proie à des troubles psychiques et soulève de nouvelles questions sur l’usage de la force. En Tunisie, l’affaire prend une tournure diplomatique, les autorités insistant sur la nécessité d’une enquête transparente afin d’établir toutes les responsabilités.
Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021