France : la communauté marocaine a augmenté de 34,5% en 17 ans

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

France : la communauté marocaine a augmenté de 34,5% en 17 ansDiaspora marocaine en France © DR

A
A
A
A
A

La communauté marocaine continue de s’affirmer comme l’une des plus importantes et influentes de France. Selon les données publiées par l’Observatoire des migrations et de la démographie, à travers son rapport intitulé « L’immigration tunisienne en France », le nombre de ressortissants marocains est passé de 634.000 en 2006 à près de 853.000 en 2023, soit une progression de 34,5%. En incluant leurs enfants et petits-enfants, la population marocaine résidant en France atteint 2,2 millions de personnes.

Cette prééminence se reflète aussi dans les titres de séjour. En 2024, 36.815 autorisations ont été accordées à des ressortissants marocains, contre 29.270 pour les Algériens et 22.456 pour les Tunisiens. La progression sur douze ans est nette : +70%, avec un pic de plus de 39.000 titres délivrés en 2022.

Entre intégration et fragilités sociales

Derrière ce poids démographique, des difficultés sont à noter. Le chômage des Marocains et Tunisiens atteint 14,7%, soit plus du double de la moyenne nationale (6,5%). Même la deuxième génération reste exposée, avec un taux de 13,9% et un emploi limité à 58,8%, contre 70,7% pour l’ensemble de la population. Le déficit éducatif est marqué : 40% des adultes n’ont aucun diplôme, et 44% des ménages vivent en logement social, un taux quatre fois supérieur à la moyenne.

Lire aussiMarhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

L’attachement au pays d’origine demeure fort : 93% des migrants marocains de 18 à 59 ans gardent des liens réguliers avec le Maroc. En revanche, l’idée d’un retour séduit peu leurs descendants, seuls 3% des petits-enfants envisageant de s’installer un jour dans le pays des ancêtres.

Autre réalité moins reluisante : la hausse des interpellations pour séjour irrégulier. Entre 2020 et 2024, elles sont passées de 8.712 à près de 12.956. Les Marocains figurent ainsi, aux côtés des Algériens et des Tunisiens, parmi les nationalités les plus concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lalla Meryem : un anniversaire marqué par un engagement constant en faveur des femmes et des enfants

La famille royale célèbre l’anniversaire de Lalla Meryem, ardente défenseure des droits des femmes et des enfants au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Cheptel national : plus de 32,8 millions de têtes recensées

Société - Le Maroc a recensé plus de 32,8 millions de têtes de bétail en 2025, un effectif global en hausse malgré le recul des bovins et camelins.

Hajar Toufik - 26 août 2025
Rentrée scolaire 2025-2026 : ce qu’il faut retenir

Découvrez les points clés de la rentrée 2025-2026 et les programmes de soutien pour un parcours éducatif réussi.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : les enfants maqdessis expriment leur gratitude à l’issue des colonies de vacances

Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Stress hydrique : les barrages affichent un taux de remplissage de 34,1%

Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Rétablissement jeudi de la circulation sur la RN-27 entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire