France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plusL'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, chez lui, en 2014. (DESSONS/JDD/SIPA)

A
A
A
A
A

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l’âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », a annoncé sa famille à l’AFP.

Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre lorsque Nicolas Sarkozy était le chef de l’Etat, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être malade, sans en dire davantage.

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au grand homme sur X, un homme qui « vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge: la culture pour chacun ».

 

Le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage sur X à « un homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire ».

Ecrivain sans langue de bois

Frédéric Mitterrand, avec sa plume sans concession, dévoila ses expériences de vie controversées, notamment ses périples sexuels tarifés en Thaïlande et au Maghreb en 2005. Initialement salué, son livre déclencha ultérieurement la controverse, l’obligeant à se défendre contre les accusations de relations avec des mineurs et d’apologie de la pédocriminalité.

Issu des beaux quartiers de Paris, né le 21 août 1947, Mitterrand se fit un nom à la télévision avec « Etoiles et toiles » sur TF1 en 1981, révélant sa passion cinématographique. Suite à des apparitions au cinéma, il se distingua dans la politique, assumant divers postes, dont celui de ministre de la Culture sous Sarkozy de 2009 à 2012.

 

Une rencontre historique

En mars 1994, Frédéric Mitterrand avait invité feu le roi Hassan II pour intervenir dans son émission Caravane de nuit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire