France : des orages violents et spectaculaires balayent le pays
Éclairs et fortes pluies sur la Provence (illustration d'archives à Marseille). © Launette Florian / Maxppp
A
A
A
A
Dans la soirée et la nuit du mardi 16 août, de violents orages ont frappé plusieurs départements de France, provoquant plusieurs centaines d’impacts de foudre, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
À Saint-Étienne, le vent a soufflé si fort qu’il a déclenché l’ouverture des portes automatiques du CHU. Les rafales ont atteint 130 km/h et ont propulsé à l’intérieur du bâtiment des milliers de grêlons. La région entière a été transformée en banquise. Il y a aussi eu de la grêle en région lyonnaise. Dans la commune de Feyzin, l’eau et la boue ont tout emporté sur leur passage. 33 millimètres de pluie ont été enregistrés en seulement douze minutes : presque deux semaines de précipitations.
Les dégâts matériels restent minimes. Mais en Corrèze, dans un camping de Collonges-la-Rouge, un arbre est tombé sur la caravane d’un couple, faisant un mort et un blessé grave.
Mercredi, huit départements restent en vigilance orange aux orages et aux inondations.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023