France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance
François Bayrou face à la presse le 31 juillet 2025 © AFP
A
A
A
A
À quelques jours du scrutin, François Bayrou a accordé une interview exclusive aux quatre principales chaînes d’information continue pour défendre la démarche de soumettre son gouvernement à un vote de confiance. Une initiative qui pourrait décider de la survie de son cabinet et, par ricochet, de l’orientation politique de la France.
Le destin de la France au cœur du débat
Pour le Premier ministre, le vote de confiance prévu le 8 septembre ne concerne pas sa personne mais « le destin de la France ». « Si le gouvernement tombe, comme le souhaitent certaines oppositions, cela signifiera un changement radical de politique, vers une approche plus laxiste et moins cohérente », a-t-il averti. Il a insisté sur le caractère important des jours à venir, affirmant qu’il poursuivra ses combats politiques, qu’il mène depuis des années et continuera de défendre, quelles que soient les pressions.
François Bayrou a également abordé la question sensible des jours fériés, en proposant initialement d’en supprimer deux dans le budget 2026. Tout en maintenant son projet, il a montré sa flexibilité et s’est dit prêt à réduire cette mesure à un seul jour, estimant qu’« on ne peut pas ne rien faire » pour améliorer la situation économique et budgétaire. À l’encontre des propositions socialistes sur la taxation des patrimoines élevés, il a taclé : « Je suis persuadé qu’ils n’ont pas réfléchi en profondeur », tout en tendant la main à un dialogue constructif.
Lire aussi : France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre
Réformes et responsabilités générationnelles
Sur le front du travail, Bayrou a évoqué la possibilité de remplacer les 35 heures par 36 heures hebdomadaires, illustrant sa volonté de moderniser le modèle économique. Il a également interpellé sa propre électorat, les « boomers », les invitant à contribuer à la réduction de la dette pour garantir des politiques publiques solides pour les générations futures. L’option de supprimer l’abattement fiscal de 10% pour les retraités a été effleurée, le Premier ministre reconnaissant qu’il s’agirait d’un effort nécessaire mais juste pour l’équilibre financier du pays.
Face à l’opposition et aux tensions sociales
François Bayrou n’a pas manqué de critiquer certains leaders politiques, notamment Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, accusés de vouloir « le chaos ». Selon lui, une nouvelle dissolution ne clarifierait pas la situation, les mêmes divisions et difficultés subsistant malgré le renouvellement de l’Assemblée.
Enfin, il a évoqué la hausse préoccupante de l’antisémitisme, affirmant son rôle de « défenseur de l’unité de la France » et sa volonté de renforcer la sécurité nationale pour protéger tous les citoyens.
Entre dialogue ouvert et fermeté, François Bayrou mise sur le vote de confiance pour consolider son gouvernement, tenter de réduire la dette et préparer la France à des réformes jugées essentielles pour l’avenir du pays.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021